Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : nouveau mouvement de grève à partir du 18 mars





Le 5 Mars 2017, par Olivier Sancerre

Après quelques mois d'accalmie, la saison des grèves a redémarré à Air France. Un mouvement de trois jours, lancé du 18 au 20 mars par le SNPNC et l'UNSA, devrait paralyser de nombreux vols.


Les deux syndicats de personnels navigants à l'origine de ce mouvement de grève sont vent debout contre les mesures de productivité demandées par la direction de la compagnie aérienne, ainsi que par le projet Boost d'une filiale à bas coûts. Cet appel à la grève a été lancé alors qu'Air France vient d'ouvrir les appels à signature pour ces accords qui courent jusqu'au 15 mars. La direction avait négocié ces textes avec l'UNAC, le troisième syndicat représentatif des personnels navigants.

Les représentants des hôtesses et stewards demandent depuis plusieurs mois le retrait du projet de recruter pour la compagnie low cost des navigants à des coûts bien moins élevés (jusqu'à -35%) que ceux d'Air France. Le projet Boost est pourtant bien bordé : la flotte se limitera à 28 avions, il n'y aura aucun transfert de PNC d'Air France vers Boost (mais des passerelles existeront entre Boost et Air France). Les deux syndicats s'opposent également aux mesures de productivité. 

La direction, qui dit ne pas comprendre ce mouvement, estime que ces accords ne menacent pas les conditions de travail des personnels navigants d'Air France, sans atteint à leurs salaires. Ce mouvement de grève s'ajoute à un premier préavis le mardi 7 mars, lancé par d'autres syndicats pour marquer le début des négociations salariales annuelles. Air France ayant procédé à des hausses sensibles des rémunérations pour ses dirigeants, la tension devrait être importante.



Tags : air france

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook