Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : nouvelle proposition de la direction pour sortir de la crise





Le 17 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Le conflit se poursuit à Air France, avec une nouvelle journée de grève ce mardi 17 avril : 70% du programme des vols sera assuré, selon la direction. Mais ce mouvement perlé continue de faire des dégâts dans les résultats de la compagnie aérienne.


Le taux de grévistes a un peu diminué : il sera d'un peu moins de 30% chez les pilotes (-6 points par rapport à mercredi dernier), 20,4% chez les hôtesses et stewards (-1,2 point) et de 12,4% pour les personnels au sol (-2,7 points). Des retards et des perturbations sont à prévoir, prévient Air France, qui demande aux passagers ayant réservé un vol pour le 17 avril de reporter leur voyage. Ce qui n'est pas forcément évident bien sûr. Malgré ce conflit dur, les ponts ne sont pas rompus entre la direction et les syndicats.

Ce lundi, Air France a mis sur la table une nouvelle proposition : une augmentation des salaires immédiate de 2%, puis une hausse de 5% étalée sur les trois prochaines années. Les représentants des personnels ont jusqu'à vendredi midi pour signer ou rejeter le texte ; en tout état de cause, ce projet d'accord est encore loin des revendications syndicales qui exigent une hausse générale et immédiate des salaires de 6%, ramené lundi à 5,1%. Indéniablement, du chemin a tout de même été accompli de part et d'autre puisqu'à l'origine, la direction ne proposait qu'1% d'augmentation tout de suite, suivie de 3,6% sur la période 2019 à 2021.

Selon Air France, avec ce nouvel accord, les salaires augmenteraient en moyenne de 12,5% sur l'ensemble de la période. La compagnie aérienne y assortit toutefois une condition : pour appliquer les mesures contenues dans le texte, il faut que le résultat d'exploitation d'Air France soit supérieur à 200 millions d'euros. Une clause de revoyure est également au programme si l'inflation est plus élevée, ou si les résultats financiers sont négatifs. Si le mouvement se poursuit, c'est ce qui se profile : la grève aurait déjà coûté 220 millions d'euros.



Tags : air france

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook