Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : une nouvelle compagnie à coûts réduits





Le 3 Novembre 2016, par

Air France va riposter sur le low cost, mais pas avec du low cost. L’entreprise lancera une nouvelle compagnie aérienne qui opèrera sur le moyen-courrier l’hiver prochain, puis sur le long-courrier d’ici été 2018, avec un crédo : des vols moins chers.


Il s’agit pour Air France d’exploiter des lignes « structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années » avec des moyens adaptés. L’objectif de cette filiale est de concurrencer les compagnies du Golfe qui se développent à bas coût « sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître », selon le communiqué de presse du groupe.

Le nom de cette nouvelle compagnie n’a pas été dévoilé, mais le projet a été baptisé en interne « Boost ». Air France entend proposer à ses clients « des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d’Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes ». De toute évidence, Air France veut faire cette filiale un « laboratoire » pour tester les capacités d’innovation de l’entreprise.

De manière plus pragmatique, d’ici 2020 cette compagnie comptera dix avions long-courrier ; cette flotte exploitera 30% de nouvelles lignes. Les pilotes proviendront d’Air France, sur la base du volontariat, « avec des règles d’utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel ». Les partenaires sociaux seront appelés à négocier pour adapter les conditions de travail « au niveau de coûts du marché ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook