Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbnb se prépare à une introduction en Bourse





Le 20 Août 2020, par Aurélien Delacroix

Airbnb a l'intention de se lancer en Bourse. La plateforme de location de logements entre particuliers subit pourtant toujours les contrecoups de la crise sanitaire.


Une activité paralysée

L'épidémie de coronavirus a grandement affecté l'activité d'Airbnb. Les mesures de restriction de déplacement et la fermeture des frontières ont fortement impacté l'activité de la plateforme de location de logements de courte durée. D'ailleurs, au début du mois de mai, l'entreprise a annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs (le groupe emploie 7.500 personnes dans le monde). Brian Chesky, le cofondateur de l'entreprise, avait alors expliqué qu'Airbnb traversait « la crise la plus douloureuse [de l'histoire de la société] ». Pourtant, ces difficultés n'ont pas empêché la plateforme de poursuivre son projet d'introduction en Bourse.

C'est en septembre dernier que l'entreprise avait indiqué son intention de se lancer auprès des investisseurs. À l'époque, l'introduction à proprement parler était programmé en 2020, et Airbnb pourrait bien y parvenir puisque le groupe a déposé à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, un dossier confidentiel prélude à l'IPO (« initial public offering »). Les détails sont minces : la société n'a fourni aucune information financière, et encore moins le nombre d'actions qu'Airbnb compte mettre sur le marché. C'est une procédure autorisée par les autorités américaines, qui permet à une entreprise de ne pas divulguer trop d'informations avant l'introduction à proprement parler.

Levée de fonds

Malgré les difficultés liées à la pandémie, Airbnb est parvenu à lever 1 milliard de dollars au mois d'avril, alors qu'une partie du monde était en plein confinement. Les investisseurs ont visiblement confiance dans la capacité de rebond de l'entreprise, qui est valorisé à hauteur de 18 milliards de dollars. En revanche, c'est beaucoup moins que la valorisation estimée avant le coronavirus (35 milliards de dollars).

Depuis le déconfinement progressif, l'activité reprend petit à petit. Les séjours courts et proches de chez soi connaissent notamment une progression. « Le secteur commence à rebondir », a souligné Airbnb. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 335 millions de dollars, soit 1 milliard de moins que l'an dernier à la même époque. Les pertes s'affichent à 400 millions.



Tags : airbnb

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook