Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus, premier sur les livraisons et les commandes





Le 2 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Airbus a, et de loin, remporté la bataille des livraisons d'avions cette année. L'avionneur européen fait quasiment trois fois mieux que son rival Boeing, empêtré dans la crise du 737 MAX.


Airbus loin devant son rival américain

Airbus est le grand gagnant de l'année 2019 en termes non seulement de livraison d'avions, mais aussi de prises de commandes. Le constructeur européen a ainsi livré 863 unités l'an dernier, soit 7,9% de plus qu'en 2018. Du jamais vu pour l'avionneur, tandis que Boeing, le grand rival américain, fait piètre figure avec 345 avions livrés entre janvier et novembre. L'année précédente, le constructeur avait livré 704 unités. Airbus avait revu à la baisse son objectif de livraison en octobre, de 2% à 3% soit 860 avions. Grâce aux équipes qui ont accepté de sacrifier leurs congés de fin d'année, ce chiffre a été atteint, et dépassé.

Boeing, de son côté, a connu une année terrible avec les 737 MAX cloués au sol à partir de mars dernier, suite à deux crashs qui ont poussé les régulateurs à interdire de vol l'avion vedette au catalogue du constructeur. Pire encore : Boeing a suspendu la production de l'appareil à partir de janvier et ce, pour une durée indéterminée.

Boeing empêtré dans la crise du 737 MAX

Il est d'ailleurs probable qu'Airbus conserve sa couronne en 2020, et même plus. Le redémarrage de la production du 737 MAX va prendre du temps et la confiance envers Boeing et son avion est érodée partout dans le monde. Cela faisait depuis 2011 que le constructeur américain était premier dans la course aux livraisons.

Par ailleurs, Airbus a aussi terminé à la première place en termes de commandes : plus de 1 000 l'an dernier, grâce notamment à une commande record de 300 avions au mois d'octobre par IndiGo, une compagnie aérienne à bas coût indienne. Le contrat du siècle d'un montant (prix catalogue) de 35 milliards de dollars. Il va pousser Airbus à mettre sur pied une nouvelle ligne de production à Toulouse.



Tags : airbus


1.Posté par Paul le 06/01/2020 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petite coquille..."L'avionneur américain fait quasiment trois fois mieux que son rival Boeing"...je pense que l'auteur voulait dire "L'avionneur européen..." mais cela n'empêche pas de se réjouir pour autant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook