Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus : un plan de restructuration en préparation





Le 19 Septembre 2016, par

Un plan de restructuration est-il en préparation chez Airbus ? C'est l'hypothèse du Financial Times, qui s'appuie sur les problèmes de production de certains modèles de l'avionneur pour expliquer les licenciements à venir.


Airbus rencontre en effet des difficultés de production pour l'A380, assemblé à Toulouse, et qui intéresse beaucoup moins que prévu les compagnies aériennes. Cas emblématique : Singapour Airlines, une des premières compagnies à avoir fait voler le très gros porteur, ne renouvellera pas son contrat de leasing. La plupart des entreprises du secteur n'ont pas montré plus d'appétit pour l'avion.

Autre problème, celui de la production de l'avion militaire A400M. Le FT évoque donc un plan de restructuration qui pourrait se traduire par des licenciements. On ignore encore le volume des pertes d'emploi prévues, d'ailleurs Airbus s'est refusé à confirmer cette réduction de la voilure qui pourrait frapper Toulouse. Tom Enders, le patron du groupe aéronautique, n'a rien voulu déclarer à ce sujet.

Mais il a tout de même commencé à préparer le terrain à une mauvaise nouvelle, en évoquant l'évolution nécessaire de l'entreprise et son adaptation constante aux besoins du marché. Il a aussi indiqué qu'Airbus réfléchissait aux moyens de « réduire les coûts de structure » de la société. Voilà qui n'est pas de très bon augure pour les salariés d'Airbus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : airbus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement