Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alcatel-Lucent : la généreuse prime de départ de l'ex-directeur-général





Le 31 Août 2015, par

Une fois de plus, une affaire de rémunération fait scandale. Michel Combes, le directeur-général d'Alcatel-Lucent, doit prendre la direction de Numericable-SFR à partir du 1er septembre. Mais il ne partira pas les poches vides.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
D'après des documents compulsés par le Journal du Dimanche, le futur ex-directeur-général s'est concocté un bonus intéressant pour son départ. S'il ne s'agit pas d'une « prime de départ », comme l'explique le communiqué de presse d'Alcatel-Lucent, cela y ressemble pourtant : Michel Combes va ainsi recevoir un paquet de 4,5 millions d'actions sur trois ans, des actions composées de stock options et qui seront liées à des critères de performance et de réussite suite au mariage avec Nokia.

En tout, si Michel Combes devait empocher la totalité de ces actions aujourd'hui, son patrimoine augmenterait de 13,7 millions d'euros. Une somme conséquente qui irrite les syndicats. La CFE-CGC estime ainsi que le directeur-général devrait avoir « l'élégance » de renoncer à cette prime, en rappelant le redressement de l'entreprise s'est réalisé au prix d'un plan social « d'une violence sans précédent ».

Après son accession au poste de DG, Michel Combes a en effet impulsé un plan de restructuration qui a coûté leur poste à 10 000 employés, dont 600 en France. Une saignée inévitable pour éviter le spectre de la faillite avant le rapprochement avec Nokia. Michel Combes avait renoncé à un « parachute doré » de 2,4 millions d'euros en avril.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook