Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alerte au virus : une attaque mondiale est en cours





Le 13 Mai 2017, par

Une attaque d’ampleur mondiale touche les PC sous Windows depuis ce vendredi 12 mai. Il s’agit d’un ransomware, ou « rançongiciel » qui exige le versement d’une rançon afin de libérer les données prises en otage.


La propagation de ce virus passe par la réception d’un e-mail. Dès que l’utilisateur clique sur le lien, c’est trop tard : le logiciel malveillant prend les données en otage en les chiffrant, puis réclame le versement de 300 $ en bitcoin pour « libérer » les informations. Impossible de s’en sortir, à moins bien sûr d’avoir sous la main une sauvegarde antérieure à l’infection.

Le ransomware a infecté beaucoup d’infrastructures d’organismes et d’entreprises. Il continue de faire des dégâts au Royaume-Uni au sein du réseau de la santé publique (NHS), mais aussi chez l’opérateur espagnol Telefonica, et aussi chez le constructeur Renault où on a dû prendre des mesures préventives comme la suspension temporaire de l’activité dans certains sites.

Microsoft a réagi en livrant très rapidement un correctif pour les principaux systèmes d’exploitation touchés : Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003. Encore faut-il pouvoir les installer avant d’être infecté, ce qui pose des problèmes d’organisation. Par ailleurs, un chercheur en sécurité est parvenu à bloquer la propagation du virus, mais la prudence commande de faire très attention et de procéder immédiatement à la mise à jour.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : virus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook