Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allègement du protocole sanitaire en entreprises à partir du 9 juin





Le 4 Juin 2021, par Aurélien Delacroix

C'est à partir du 9 juin qu'un nouveau protocole sanitaire, allégée, sera de rigueur dans les entreprises. Le télétravail reste recommandé jusqu'au mois de septembre.


Retour au bureau

Le ministère du Travail a publié le nouveau protocole sanitaire en entreprises, qui entrera en vigueur le 9 juin. De nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités, « dans des conditions qui concilient activité économique et protection des salariés », explique le ministère. Dans les faits, le texte assouplit le protocole actuel et en particulier la règle voulant que les salariés qui en ont la possibilité travaillent à 100% depuis leur domicile (ils ont la possibilité de revenir un jour par semaine au bureau pour ceux qui en font la demande).

Le télétravail à 100%, c'en sera donc terminé à partir du 9 juin, mais le ministère demande aux employeurs de fixer « dans le cadre du dialogue social de proximité », un nombre minimal de jours de travail à domicile par semaine, pour les activités le permettant. Le télétravail demeure donc recommandé jusqu'en septembre, puis en fonction du contexte sanitaire à la rentrée, d'autres dispositions pourront être prises.

Le télétravail recommandé jusqu'en septembre

Avec les salariés qui reviendront sur leur lieu de travail, les employeurs devront prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour « limiter le risque d’affluence, de croisement et de concentration des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique », décrit le protocole. Le ministère rappelle que chaque collaborateur doit disposer d'un espace lui permettant de respecter les règles de distanciation physique d'un mètre par rapport à toute autre personne.

Il faut donc revoir l'organisation de l'espace de travail, et mettre en place des tranches horaires pour « éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements ». Le protocole indique aussi que les « moments de convivialité » sont autorisés (les pots de départs, par exemple). Mais là aussi, il faudra respecter strictement les gestes barrières et autant que possible privilégier les rassemblements (pas plus de 25 personnes) en extérieur.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook