Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : grève inédite pour les chemins de fer





Le 17 Octobre 2014, par

L'Allemagne, que l'on présente souvent comme le paradis de la concertation sociale, connait aussi des ratés. Les usagers des chemins de fer de la Deutsche Bahn vont souffrir d'une grève sans précédent depuis 2008.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Des perturbations, voire une paralysie du transport routier, vont poser de sérieux problèmes aux voyageurs, en pleines vacances d'automne. Un mouvement de grève frappera le trafic passager ce samedi18 octobre, et se terminera lundi aux petites heures de la journée. Ce débrayage en suit un autre qui a eu lieu entre mercredi et jeudi, où 70% des trains grandes lignes n'ont pas bougé de leurs quais. Autant dire que les Allemands sont plutôt surpris par ces grèves perlées auxquelles ils n'avaient pas connu depuis 2008. 

Les grévistes (des conducteurs de locomotives) réclament une hausse de leurs salaires de 5% ainsi qu'une baisse de leur temps de travail (deux heures en moins par semaine). La direction, qui n'a pas de mot assez fort contre le syndicat GDL en pointe dans cette affaire, se dit toutefois ouverte à la négociation et a proposé une offre de sortie de crise, jugée « sans substance ».

En plus des revendications, se cache un autre enjeu d'importance pour la direction de la Deutsche Bahn : GDL est allé chassé sur les platebandes des autres syndicats représentants d'autres catégories de personnel que les conducteurs de locomotives, et la compagnie exige que GDL rentre dans le rang. Évidemment, c'est la pierre d'achoppement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook