Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : l'afflux de migrants est une chance pour l'économie





Le 6 Septembre 2015, par

L'afflux de migrants en Allemagne, accueillis avec enthousiasme par la population du pays, n'est pas qu'une initiative humanitaire qui tranche avec la frilosité d'autres nations européennes. C'est aussi un atout économique pour l'Allemagne.


Outre Rhin, on manque de bras. Le vieillissement de la population est telle qu'il pourrait manquer 1,8 million de personnes en 2020 pour combler les besoins en termes d'emploi, et 3,9 millions à l'horizon 2014, si rien n'était fait pour remédier au problème. Et la réponse à ce défi démographique tient en partie à l'afflux de migrants au pays.

À court terme, ces centaines de milliers de réfugiés vont coûter 10 milliards d'euros à l'Allemagne. Mais les bénéfices pourraient se montrer bien supérieurs, et cela a été bien compris par les milieux économiques et le patronat. Ulrich Grillo, le président de fédération des industries allemandes, s'en félicite, expliquant qu'en aidant les réfugiés, les allemands s'aidaient eux mêmes.

C'est encore plus vrai que ces migrants sont, pour une bonne part d'entre eux, diplômés et qu'ils possèdent d'excellentes qualifications. Malgré la situation dramatique qui secoue l'Europe, cette vague de migration représente une opportunité économique de taille pour l'Allemagne, mais pour faciliter l'insertion de ces réfugiés, le patronat demande au gouvernement des assouplissements en matière de législation d'accès à l'emploi. Les salariés recrutés doivent ainsi bénéficier de l'assurance qu'ils ne seront pas renvoyés dans leur pays d'origine du jour au lendemain. 

Ces demandes pourraient toutefois se heurter à des difficultés politiques, des résistances demeurant au sein du gouvernement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : allemagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook