Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : un taux de chômage au plus bas





Le 3 Janvier 2018, par

L'Allemagne reste le poids lourd économique de l'Union européenne. Les derniers chiffres de l'office de la statistique Destatis le démontrent une fois encore : le chômage n'a jamais été aussi faible depuis 1990 et la réunification.


En décembre, le nombre de chômeurs outre-Rhin a baissé de 29 000 personnes, pour s'établir à 5,5% de la population active. Du jamais vu depuis la réunification des deux Allemagne, en 1990. On compte en Allemagne 2,442 millions de demandeurs d'emplois, sur un total de 44,3 millions d'actifs. Là aussi, c'est le niveau le plus élevé jamais relevé depuis 1990. 638 000 travailleurs ont renforcé les rangs de la population active en 2017 par rapport à l'année précédente, la plus forte hausse annuelle (+1,5%) en dix ans selon l'office fédéral.

C'est dans le secteur des services que la population active a progressé. Les activités de commerce, de transport, les services publics, emploient les trois quarts des travailleurs, relève Destatis. Le reste se répartit entre les secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière. Dans le secteur agricole, on observe toutefois un recul de 0,3% du nombre de salariés.

L'Allemagne souffre d'une démographie défavorable. Outre les travailleurs nationaux, la machine économique du pays bénéficie de l'apport de la main d'œuvre étrangère. Néanmoins, le pays fait face à un vieillissement de la population qui fera diminuer la population active de 2,5 millions de personnes à l'horizon 2025. L'Allemagne devrait donc continuer à faire appel à l'immigration pour remplir ses bureaux et ses usines, malgré une opposition plus forte de la population.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Allemagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook