Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allianz souhaiterait racheter l’activité de courtage de Vilavi (ex-Assu 2000)





Le 11 Mai 2023, par La Rédaction

Les dirigeants d’Allianz France seraient entrés en discussion avec Jacques Bouthier, l’actionnaire principal de Vilavi (ex-Assu 2000), afin de lui racheter son activité de courtage. Des négociations qui interviennent dans un contexte particulier puisque le fondateur du groupe d’assurance est mis en examen depuis mai 2022 pour « viols sur mineure » et « traite d’êtres humains ».


D’après le site La Lettre de l’Expansion, les dirigeants d’Allianz France, la filiale du groupe d’assurance allemand Allianz, envisageraient de racheter l’activité de courtage détenue par Jacques Bouthier. Une information qui, selon le média, a de quoi laisser perplexe dans la mesure où Allianz affiche de forts engagements en matière de responsabilité sociale.

Des valeurs auxquelles sont attachées ses principaux actionnaires, comme BNP Paribas, Amundi, Asset Management et autres BlackRock, précise la publication. C’est pourquoi la rédaction de la Lettre de L’Expansion « a du mal à imaginer comment l’assureur allemand pourrait finaliser un deal qui enrichirait une personne comme Jacques Bouthier ».

Après avoir passé dix mois en prison, Jacques Bouthier a été libéré le lundi 20 mars dernier au soir. L’ancien PDG d’Assu 2000 (renommé Vilavi en janvier) était placé en détention provisoire depuis sa mise en examen il y a un an notamment pour « viols sur mineure » et « traite d’êtres humains ». L’état de santé du septuagénaire aurait poussé la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris à autoriser sa remise en liberté.

Classé permis les plus grandes fortunes françaises, Jacques Bouthier est désormais placé sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 500 000 euros. L’homme d’affaires n’est pas autorisé à quitter le territoire français jusqu’à nouvel ordre.

L’affaire du fondateur de l’ex-Assu 2000 remonte à mi-mars 2022, date à laquelle une jeune femme âgée de 22 ans s’est rendue dans un commissariat pour raconter qu’elle vivait depuis 5 ans dans l’un des appartements de Jacques Bouthier en échange de relations sexuelles. Se présentant comme une « captive » du PDG, la plaignante aurait même dû trouver une remplaçante de 14 ans, car elle serait devenue « trop âgée pour lui ».

La jeune femme a réussi à filmer l’homme de 76 ans dans un lit avec l’adolescente, avant d’envoyer la vidéo aux enquêteurs. Jacques Bouthier est accusé d’avoir tenté de kidnapper la plaignante afin de récupérer les images et la contraindre à quitter le pays.

Deux employés d’Assu 2000, un ancien membre du GIGN, l’épouse de Jacques Bouthier et une proche de la jeune femme seraient impliqués dans cette opération. C’est la raison pour laquelle l’ancien patron du groupe spécialisé dans l’assurance des particuliers est aussi mis en examen pour « association de malfaiteurs ».

Jacques Bouthier est également visé par une seconde enquête, ouverte pour « abus de biens sociaux et recel ainsi que blanchiment en bande organisée ». Confiées à la brigade financière, les investigations doivent permettre de vérifier si le fondateur d’Assu 2000 a usé des fonds de l’entreprise pour financer des activités criminelles, dont la location des appartements dans lesquels il aurait violé la jeune femme et l’adolescente.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook