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Alpine : l'A110 bientôt produite en Angleterre ?





Le 15 Avril 2022, par Olivier Sancerre

L'A110 d'Alpine pourrait être assemblée en Angleterre. Il s'agit plus que d'une rumeur : le groupe Renault réfléchit très sérieusement à délocaliser la production de la sportive, qui est pourtant un véritable symbole français.


Un symbole qui traverserait la Manche

Historiquement, le constructeur Alpine fait produire ses véhicules très haut de gamme dans son usine historique de Dieppe, en Normandie. C'est d'ailleurs une fierté locale et même française. Mais Renault, le propriétaire de la marque, réfléchit à la possibilité de délocaliser la production de l'A110 en Angleterre, plus précisément sur le site Lotus de Hethel, selon des informations de La Tribune. Un coup dur pour les salariés français…

Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault, a expliqué lors d'une rencontre avec des journalistes que « si je trouve un modèle efficace, l'endroit où cela est produit importe peu ». De ce point de vue, l'hypothèse d'un transfert de la production de la sportive de Dieppe vers Hethel prend tout son sens : le châssis de l'A110 est en effet déjà produit chez Lotus. Pourquoi pas tout le reste, si cela permet de mieux rentabiliser le véhicule.

L'usine de Dieppe sous le choc

Néanmoins, cette délocalisation de la production n'interviendrait qu'en 2025, laissant ainsi le temps à Renault de transformer l'usine dieppoise d'Alpine pour qu'elle puisse fabriquer le futur SUV de la marque dont l'assemblage doit justement débuter en 2025. Et dès 2024, cette ligne doit également produire l'Alpine R5, un modèle dérivé de la Renault R5. Bref, l'usine historique ne manquera pas d'activité. Mais perdre l'A110, c'est aussi perdre un symbole.

Sous l'impulsion de Luca de Meo, à la tête de Renault depuis juillet 2020, le constructeur automobile a entamé une mue qui doit lui permettre d'augmenter ses marges. Alpine, un temps menacé de disparition pure et simple, est devenu un maillon essentiel de cette stratégie. Mais il n'existe manifestement pas de tabou pour le directeur général.



Tags : renault

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