Journal de l'économie

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Alstom : fermeture de l'usine de Belfort





Le 8 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le cour est dur pour la ville de Belfort, qui va subir la fermeture du site d'assemblage d'Alstom d'ici 2018. Cette usine y produit des trains depuis… 1880. Tout un symbole donc.


Ce sont 400 emplois qui sont menacés après l'annonce par Alstom de la fermeture de son usine à Belfort. Celle-ci sera effective en 2018, après que la direction du groupe a fait savoir que la production française de ses douze lignes de production va chuter de près d'un tiers à cette date. La perte d'un appel d'offres pour des locomotives de manœuvre pour 140 millions d'euros, fin juillet, a précipité la décision d'Alstom.

Les salariés se verront proposer des solutions de reclassement, promet l'entreprise. Les activités de Belfort seront transférées sur le site de Reichshoffen, en Alsace. Problème : le carnet de commandes de cette usine est plein… jusqu'en 2018. Et il faut encore que l'État signe la commande de 30 rames de trains pour y assurer l'activité…

Si Alstom rencontre des problèmes en France, en revanche à l'étranger l'entreprise se porte comme un charme, en témoigne ce contrat à 1,8 milliard de dollars pour la construction de 28 trains pour l'américain Amtrak. Malheureusement, les emplois liés à cette commande ne seront localisés qu'aux États-Unis. Les politiques, en premier lieu Ségolène Royal, demandent maintenant des comptes à Alstom.



Tags : alstom

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