Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alstom : un gros contrat pour le Grand Paris





Le 30 Janvier 2015, par

Alstom a remporté un très gros contrat à 2 milliards d'euros. Le groupe va en effet fournir les rames du métro parisien, notamment les wagons destinés au réseau du Grand Paris Express (à partir de 2019).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Autant dire que le champagne doit couler à flot chez Alstom, qui a reçu ce contrat des mains de la RATP, de la Société du Grand Paris et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui financera seul les deux premiers tranches du programme. Durant les 15 ans que durera ce partenariat, Alstom construira 217 trains MP14 destinés aux lignes 1, 4, 6 et 11 du métro parisien, ainsi que les premières rames pour le Grand Paris Express (GPE).

Le prolongement de la ligne 14, entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, sera la première étape du GPE qui verra le jour, si tout va bien, à l'été 2019. Une première commande de 35 trains de 8 voitures va émaner des services de la RATP pour justement garnir ce prolongement. Les trains actuels, qui comptent 6 voitures, seront remplacés progressivement. À partir de 2021, les capacités de la ligne 14 devront être 35 500 voyageurs par jour.

Une autre commande, de 37 trains de 8 voitures, est aussi possible pour pourvoir aux besoins du prolongement au sud à l'aéroport d'Orly et au nord pour Saint-Denis Pleyel. D'autres trains, plus petits, pourront être commandés au fil des besoins. Ce sont 2 000 emplois qui sont pérennisés par ce contrat sur les sept prochaines années.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook