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Altice, futur poids lourd de la TNT avec TFX et 6TER





Le 2 Mars 2022, par La rédaction

Altice s'impose comme un futur poids lourds de la TNT. Le groupe de Patrick Drahi va en effet acquérir deux chaînes que TF1 et M6 doivent céder si les deux entreprises veulent fusionner.


Céder pour mieux fusionner

Si l'Arcom (ex-CSA) et l'Autorité de la concurrence donnent leur feu vert attendu d'ici la fin de cette année, alors Altice devrait renforcer sa présence sur la TNT. Le groupe de Patrick Drahi s'est en effet porté acquéreur de TFX (groupe TF1) et 6TER (groupe M6), deux mini-généralistes que les deux mastodontes privés de la télévision se sont engagés à céder pour répondre aux demandes des autorités avant de pouvoir fusionner.

Altice possède déjà trois chaînes sur la TNT : BFMTV, qui cumule 3,1% d'audience, RMC Découverte (1,8%) et RMC Story (1,7%). Avec TGX (2,9%) et 6TER (1,4%), l'entreprise cumulerait une part d'audience de 11% et surtout, elle récupérerait le canal 11 de la TNT. Un numéro facile à saisir pour les téléspectateurs, et mieux placé que le canal 15 de BFMTV. Par ailleurs, la convention passée avec l'Arcom pour 6TER permet un changement de ligne éditoriale rapide, si c'était la volonté d'Altice.

Une bonne affaire pour Altice

Cette cession de TFX et de 6TER est toutefois suspendue à l'aval donné par l'Arcom et l'Autorité de la concurrence. En attendant, les deux chaînes restent dans le giron de leurs groupes respectifs. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé publiquement, mais Altice devrait s'en bien s'en tirer puisque TFX est estimé à 80 millions d'euros, et 6TER à 50 millions.

Vendre ces chaînes ne suffira pas à satisfaire les régulateurs. M6 va ainsi rendre la fréquence de TNT payante de Paris Première, en vertu de la loi sur l'audiovisuel de 1986 qui interdit à un groupe de posséder plus de 7 canaux de la TNT. En revanche, M6 conserve la chaîne jeunesse Gulli, acquise il y a trois ans pour 210 millions d'euros. À l'heure actuelle, elle ne pèsera que 150 millions.



Tags : altice

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