Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Altice s'intéresse à Charter, numéro deux du câble américain





Le 10 Août 2017, par

C'est un très gros coup que prépare Altice, la maison-mère de SFR et de plusieurs opérateurs en Europe. Le groupe de Patrick Drahi aurait en effet les yeux braqués sur Charter Communications, le numéro deux du câble aux États-Unis.


Selon CNBC, cette opération s'élèverait à 180 milliards de dollars pas moins, une somme prodigieuse pour une entreprise qui pèse la moitié de ce prix. De plus, la concurrence est de taille puisque Verizon, le plus grand opérateur américain, est aussi sur les rangs, sans oublier le groupe japonais Softbank qui est déjà solidement présent aux États-Unis via l'opérateur Sprint. 

Mais Altice n'en est pas à son coup d'essai outre Atlantique. L'entreprise a acheté en 2015 Suddenlink et Cablevision ; la société française est déjà numéro quatre du câble aux États-Unis grâce à ces acquisitions. Altice avance rapidement, puisqu'elle a introduit sa filiale américaine en Bourse en juin dernier. Avec l'ambition de lever suffisamment d'argent pour financer un gros coup. Patrick Drahi a toujours dit qu'il voulait être le numéro un ou le numéro deux des marchés sur lesquels Altice était présent. L'achat de Charter lui permettrait, à grands frais certes, d'atteindre ce but dans le câble US.

Le patron d'Altice a un atout par rapport à ses concurrents : il connait très bien John Malone, principal actionnaire de Charter. Cela sera-t-il suffisant pour remporter le morceau ? Sans doute pas. Malgré l'entrée en Bourse d'Altice US, le groupe va sans doute devoir s'endetter pour mettre le plus gros chèque sur la table. Les reins de l'entreprise seront-ils suffisamment solides ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : altice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook