Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon Go : une épicerie sans caisses pour clients pressés





Le 5 Décembre 2016, par

Amazon a déjà révolutionné notre manière de consommer en ligne. Le géant du commerce sur internet veut maintenant changer la façon de payer en magasin, en se débarrassant tout simplement des caisses.


Le concept Amazon Go ressemble à un rêve de consommateur : la première épicerie, ouverte à Seattle aux employés d’Amazon dans un premier temps, leur permet en effet de faire leurs courses et de repartir du magasin… sans avoir à passer aux caisses ni à faire la queue. Seule obligation : s’identifier à l’entrée du magasin avec l’application mobile Amazon Go.

À l’intérieur de cette épicerie de 170 mètres carrés, on trouve des plats préparés, du snacking, et même des kits afin de préparer en quelques minutes un dîner pour deux. Et pas de caisses donc, puisque tout est pris en charge par un ensemble de technologies baptisé Just Check Out. Il s’agit en fait de techniques de « machine learning » et de caméras qui sont aussi utilisées pour les voitures sans chauffeur, mais appliquées à la consommation de biens courants.

Le système identifie le client, repère les biens qui sont pris (ou remis) dans les rayons, et qui le facture une fois sorti du magasin. Et bien sûr, ce dernier paie automatiquement son panier puisque l’application a besoin des coordonnées bancaires de l’utilisateur. La première épicerie Amazon Go, qui en appelle d’autres, ouvrira au grand public début 2017.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook