Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon a augmenté le prix de Prime plus tôt que prévu





Le 5 Septembre 2022, par Paolo Garoscio

Le géant du e-commerce Amazon avait annoncé appliquer en France comme dans d’autres pays dans le monde une nouvelle tarification censée répondre à l’augmentation des coûts de fonctionnement. Le projet n’a pas été abandonné : au contraire, il aurait été anticipé, potentiellement à la suite du succès de la série les Anneaux de Pouvoir.


La hausse de prix d’Amazon anticipée de plus d’une semaine

Lorsqu’Amazon a annoncé le nouveaux prix de son abonnement Prime, qui comprend entre autres l’accès à Prime Video et la livraison rapide et gratuite, le groupe avait déclaré qu’elle aurait lieu en France le 15 septembre 2022. Finalement, c’est le lundi 5 septembre 2022 que la hausse de prix a eu lieu, soit avec 10 jours d’avance sur le planning initial.

L’augmentation anticipée n’a toutefois eu lieu que sur le prix de l’abonnement annuel, passé de 49 à 69,90 euros, soit une hausse de 42,65% du prix, près de huit fois supérieure à l’inflation enregistrée en France en août 2022 (5,8%). Le prix de l’abonnement mensuel est toujours de 5,99 euros, l’augmentation d'un euro par mois, soit 16,69%, restant planifiée pour le 15 septembre 2022.

Le succès des « Anneaux de Pouvoir » en cause ?

Difficile de connaître les raisons qui ont poussé Amazon à augmenter plus tôt son abonnement annuel. Mais la hausse coïncide finalement avec la sortie des deux premiers épisodes de la série original les Anneaux de Pouvoir, basée sur l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Une série qui a été rapidement encensée par la critique et qui a signé le meilleur démarrage de la plateforme.

Exclusivité d’Amazon Prime, il n’est pas impossible que le groupe ait voulu capitaliser sur l’attrait de cette série pour faire payer le nouveaux prix aux abonnés qui n’avaient pas encore renouvelé leur abonnement et qui comptaient le faire pour suivre la suite.

A la suite de notre article, Amazon a tenu à faire plusieurs précisions.

1/ Il n’y a pas eu de changement de calendrier sur l’évolution des prix d’abonnement à Prime par rapport à ce que nous avions annoncé. Comme nous l’indiquions dans notre mail envoyé à nos membres Prime au mois de juillet, le nouveau prix pour l’abonnement Prime entrera en vigueur à partir du 15 septembre au moment du renouvellement et du paiement de l’abonnement (mensuel ou annuel).

2/ Il est donc toujours possible de bénéficier du prix actuel de Prime pour beaucoup de nos clients avant le 15 septembre.
Tous nos clients Prime dont l’abonnement arrive à échéance avant le 15 septembre se verront appliquer au moment du renouvellement de leur abonnement (annuel ou mensuel) le prix actuel de Prime s’ils souhaitent renouveler. Pour les échéances qui interviennent après le 15 septembre, c’est le nouveau tarif qui sera appliqué.
Pour les nouveaux clients Prime qui bénéficient d’une période d’essai gratuite, si la période d’essai gratuite se termine avant le 15 septembre, ils se verront appliquer le prix actuel de Prime s’ils souhaitent prolonger leur abonnement. Si elle intervient après le 15 septembre, c’est le nouveau tarif qui sera appliqué.
 
3/ Bien évidemment, il n’a jamais été question pour nous de créer de la confusion ou de chercher à surprendre les clients.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook