Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon en pleine forme continue d'étendre ses activités





Le 3 Février 2018, par

Amazon a connu une très bonne fin d'année. En atteignant 60,45 milliards de dollars, le chiffre d'affaires du géant américain de la distribution en ligne a augmenté de 38%. Le bénéfice net a lui tout simplement doublé !


Noël féérique pour Amazon. L'entreprise de Jeff Bezos a multiplié les ventes au cours des trois derniers mois de l'année dernière, ce qui lui permet d'engranger 1,856 milliard de dollars de bénéfice sur le trimestre (la réforme fiscale américaine votée en fin d'année a ajouté un revenu exceptionnel de 789 millions). Quant au chiffre d'affaires de plus de 60 milliards, il est de 600 millions plus élevé que ce que les analystes en attendaient.

Amazon a misé plus que jamais sur ses abonnés Prime, une formule d'abonnement mensuel qui permet aux souscripteurs de bénéficier d'une livraison plus rapide et d'un ensemble de services en ligne attractifs (notamment l'accès à la boutique de vidéo à la demande). Tout cela a par exemple permis au distributeur de capter 89% des ventes en ligne aux États-Unis pendant les cinq semaines qui ont suivi Thanksgiving. Mais ce n'est pas tout, Amazon vend aussi du service dans le nuage aux entreprises, et cette activité connait également un gros succès : Amazon Web Services représente ainsi 10% du chiffre d'affaires, contre 72% pour le commerce en ligne.

Et puis Amazon ne s'endort pas sur ses lauriers. L'entreprise a acheté l'an dernier le réseau d'épiceries haut de gamme Wholefood. Le chèque de 12,3 milliards d'euros permet de rapprocher l'activité en ligne d'Amazon avec un distributeur traditionnel, avec ce que cela suppose de synergies. Et puis il y a la volonté d'Amazon d'aller sur des marchés où on n'attend pas forcément la société, comme… l'assurance-santé, un des secteurs qui intéressent fortement le groupe de Seattle.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook