Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon installe ses consignes jaunes dans les gares





Le 20 Juin 2018, par

La livraison, c'est le nerf de la guerre pour Amazon qui se doit absolument de respecter les délais pour satisfaire ses clients. Un client heureux, c'est un client qui continue de commander des produits.


C'est pourquoi le géant américain du commerce en ligne va installer des casiers dans un millier de gares en France. Il y en avait déjà 500 un peu partout sur le territoire, afin de tâter le terrain ; cette fois, il s'agit d'être présent dans un maximum d'endroits de passage afin que les consommateurs puissent récupérer leurs commandes quand ils le désirent. Quoi de mieux pour ce faire que de s'installer dans les gares... 

Amazon a signé un accord avec SNCF Gare et Connexions, qui s'occupe des services et des boutiques dans les gares. L'entreprise va déposer mille de ses consignes (qui contiennent 100 casiers chacune) dans 980 gares françaises à l'horizon 2023. Toutes les gares sont concernées, des plus grandes aux plus petites : il s'agit d'être partout où le client se trouve. La SNCF fait voyager 10 millions d'usagers chaque jour, en particulier dans des trains du quotidien : Amazon vise précisément ces gares.

Quant au risque de friction avec les commerces traditionnels présents dans les gares et aux alentours, ils sont réels. Après tout, Amazon est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et avec ces casiers rien ne sera plus simple que de récupérer ses paquets avant ou après d'aller au travail. Amazon explique que ses consignes vont au contraire renforcer l'attractivité des lieux et donc des boutiques autour des casiers. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière



Les entretiens du JDE

Frederic Buisson, délégué syndical Groupe adjoint CFE – CGC du groupe Casino : "Casino conserve un temps d’avance par rapport à la concurrence"

François Bertauld, PDG de Médiane Système : "Aujourd’hui les entreprises de services du numérique sont devenues un soutien essentiel à l’innovation industrielle."

Justine Huiwen ZHANG : "Mieux comprendre la Chine"

Bernard Attali : "Un vent de violence"

Guerre économique : « c’est un leadership mondial qui se joue »

​Droite-gauche : la fin d’une époque ?

Laurence Gilardo, déléguée syndicale SNTA/FO du groupe Casino : « les salariés comme les syndicats du groupe Casino doivent resserrer les rangs »

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF










Rss
Twitter
Facebook