Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon veut créer sa propre chaîne de supermarchés





Le 5 Mars 2019, par

Amazon relance une offensive dans le secteur de la distribution physique de produits alimentaires. Le géant du commerce en ligne, qui s’était déjà offert le réseau Whole Foods, veut multiplier les nouveaux magasins.


Amazon a bien l’intention de s’imposer dans le secteur hautement concurrentiel de la distribution de produits alimentaire et d’épicerie. Le groupe avait déjà réalisé en 2017 la plus grosse acquisition de son histoire (13,4 milliards de dollars) pour acquérir les magasins haut de gamme Whole Foods, mais cette fois, il s’agit de vendre des produits à un prix plus abordable. Selon le Wall Street Journal, le géant du e-commerce prévoit d’ouvrir une dizaine de supermarchés, avant de passer à la vitesse supérieure et créer une véritable chaîne de magasins.

À court terme, un magasin est prévu pour Los Angeles d’ici la fin de l’année, et des implantations à San Francisco, Washington, Philadelphie et dans d’autres villes américaines sont en préparation. Amazon serait même prêt à acheter des  réseaux de supermarchés locaux pour accélérer le déploiement de sa propre chaîne. Il s’agit pour l’entreprise de proposer une offre complémentaire à celle de Whole Foods, tout en réduisant ses coûts de distribution. Un supermarché Amazon est en mesure d’accueillir les colis commandés par les clients, comme c’est déjà le cas dans les magasins Whole Foods.

En parallèle de ces deux réseaux, le groupe fondé par Jeff Bezos a également développé avec Amazon Go des magasins sans caissiers. Ces épiceries sont bardées de caméras et de capteurs qui suivent les consommateurs à la trace et établissent la facture de leurs achats, sans l’aide d’une présence humaine. Sept Amazon Go sont ouverts aux États-Unis, avec un objectif fou : l’ouverture de 3 000 points de vente automatisés dans deux ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook