Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon veut déposer les colis directement dans la maison





Le 27 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Les clients d'Amazon sont-ils prêts à laisser les clés de leur logement au géant du commerce en ligne ? D'instinct, on serait tenté de répondre par la négative, mais devant la difficulté de réceptionner les colis, l'idée peut faire son chemin.


Amazon propose une solution « clé-en-main » qui permet à ses livreurs de déposer les colis d'une commande à l'intérieur de la maison ou de l'appartement du client. Ce dernier devra tout d'abord installer une caméra d'intérieur en face de la porte d'entrée sur laquelle aura été placée une serrure connectée. Le dispositif, baptisé Amazon Key, est en mesure d'autoriser l'ouverture de la porte lorsque le livreur est à proximité, tandis que le client pourra surveiller toute l'opération depuis son smartphone.

Des garde-fous technologiques ont été mis en place. Le livreur devra numériser un code-barre sur le colis, qui permettra à Amazon d'identifier la livraison et de déverrouiller la porte. Le livreur devra aussi sonner à la porte pour s'assurer qu'il n'y a personne à la maison, et il lui faudra s'arranger pour ne pas ouvrir la porte en grand, juste de quoi laisser passer le colis. Le client, de son côté, pourra consulter en direct ou en différé tout le suivi de la livraison.

Ce système peut séduire tous ceux qui ont un jour pesté de ne pas avoir reçu un colis. Mais il soulève aussi des questions de confidentialité. Amazon promet ainsi de ne pas exploiter commercialement les images de la caméra, stockées sur les serveurs de l'entreprise, qui assure par ailleurs de la sécurisation du flux vidéo supprimé toutes les 24 heures. Mais aucun système information n'est protégé contre les intrusions de pirates… Amazon Key est actuellement proposé dans 37 villes américaines.



Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook