Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon veut déposer les colis directement dans la maison





Le 27 Octobre 2017, par

Les clients d'Amazon sont-ils prêts à laisser les clés de leur logement au géant du commerce en ligne ? D'instinct, on serait tenté de répondre par la négative, mais devant la difficulté de réceptionner les colis, l'idée peut faire son chemin.


Amazon propose une solution « clé-en-main » qui permet à ses livreurs de déposer les colis d'une commande à l'intérieur de la maison ou de l'appartement du client. Ce dernier devra tout d'abord installer une caméra d'intérieur en face de la porte d'entrée sur laquelle aura été placée une serrure connectée. Le dispositif, baptisé Amazon Key, est en mesure d'autoriser l'ouverture de la porte lorsque le livreur est à proximité, tandis que le client pourra surveiller toute l'opération depuis son smartphone.

Des garde-fous technologiques ont été mis en place. Le livreur devra numériser un code-barre sur le colis, qui permettra à Amazon d'identifier la livraison et de déverrouiller la porte. Le livreur devra aussi sonner à la porte pour s'assurer qu'il n'y a personne à la maison, et il lui faudra s'arranger pour ne pas ouvrir la porte en grand, juste de quoi laisser passer le colis. Le client, de son côté, pourra consulter en direct ou en différé tout le suivi de la livraison.

Ce système peut séduire tous ceux qui ont un jour pesté de ne pas avoir reçu un colis. Mais il soulève aussi des questions de confidentialité. Amazon promet ainsi de ne pas exploiter commercialement les images de la caméra, stockées sur les serveurs de l'entreprise, qui assure par ailleurs de la sécurisation du flux vidéo supprimé toutes les 24 heures. Mais aucun système information n'est protégé contre les intrusions de pirates… Amazon Key est actuellement proposé dans 37 villes américaines.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs
















Rss
Twitter
Facebook