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Amazon veut faire ses courses en France





Le 4 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Amazon s'intéresse au marché français de la distribution traditionnelle. Et le géant américain du commerce électronique pourrait tout simplement vouloir racheter une enseigne française pour accélérer son implantation.


Selon les informations du Monde, Amazon a l'intention d'ouvrir une quinzaine de commerces physiques en France, tout particulièrement à Paris. L'ambition du groupe américain est de mettre en place des magasins sans caisse, à l'image des épiceries Amazon Go, un concept en phase de test à Seattle, le siège historique du groupe. Pour parvenir à cet objectif, la société de Jeff Bezos discute avec des distributeurs français, pour des partenariats… voire des acquisitions en bonne et due forme.

Le groupe Casino a ainsi été approché pour discuter d'un achat éventuel de l'enseigne Monoprix. Mais pas question pour Casino de céder Monoprix. Amazon aurait aussi pris langue avec deux enseignes indépendantes, Système U et Intermarché, dont le cœur de métier est la distribution de produits alimentaires. Sans recevoir de signaux positifs de la part de ces interlocuteurs, qui n'ont pas envie de voir Amazon s'implanter aussi près des clients. L'entreprise américaine a pour elle la trésorerie et le temps, deux atouts qui pourraient jouer un rôle dans de futures négociations.

Amazon a acquis le réseau américain d'épiceries Whole Foods Market en juin, au prix de 13,7 milliards de dollars. Cette acquisition va permettre à la société de multiplier les synergies dans la distribution de ses produits. Au Royaume-Uni, c'est avec les supermarchés Morrisons qu'Amazon a discuté, sans donner suite pour le moment. Le groupe d'e-commerce a là aussi l'ambition d'installer des magasins Amazon Go à Londres.



Tags : amazon

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