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Amazon veut opposer les auteurs à Hachette





Le 9 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Amazon et Hachette sont en guerre ouverte depuis quelques semaines. Le géant américain de la distribution en ligne tente de peser sur les négociations en cours avec l’éditeur français, et grâce à sa position dominante sur le marché, peut se permettre toutes les incartades afin d’obtenir tout ce qu’il souhaite.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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Mais Hachette ne l’entend pas de cette oreille. En refusant de signer de nouvelles conditions de vente avec Amazon, l’éditeur est désormais dans le collimateur du distributeur, qui fait preuve d’une mauvaise volonté assez singulière en ne prenant plus les pré-commandes pour les livres Hachette et en allongeant le délai des livraisons des films. Des pratiques de brigands dénoncées comme telles par de nombreux auteurs, qu’Amazon cherche désormais à séduire.
 
Amazon leur propose ainsi de reverser 100% aux auteurs Hachette des ventes sur chacun des livres électroniques vendu; l’entreprise s’engage aussi à suspendre les retards de livraison, ainsi que de cesser sa pratique d’ajustement des prix (souvent au détriment des auteurs). De quoi séduire de prime abord les écrivains, qui se retrouvent au milieu du conflit commercial entre les deux entités. Au vu de sa puissance marketing, Amazon a clairement de quoi mettre de sérieux bâtons dans les roues à Hachette : retirer l’intermédiaire de l’équation est un mouvement plein de malice.
 
Mais il ne suffira sans doute pas. L’Authors Guild, l’association de défense américaine des écrivains a dénoncé la proposition, décrite comme une « solution à court terme qui incite les auteurs à prendre parti contre leur éditeur ». Les auteurs touchés par cette attaque en règle contre Hachette sont peu nombreux, mais au-delà se profile des pratiques commerciales bien peu en phase avec le métier de libraire dont Amazon fait profession.



Tags : amazon, hachette

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