Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon voudrait se lancer dans les produits frais en France





Le 4 Mars 2018, par

C'est un pavé dans la mare et un avertissement lancé par Amazon vers les enseignes hexagonales de la grande distribution : le géant du commerce en ligne a « très envie » de se lancer dans la commercialisation de produits frais en France.


L'aveu, sans doute bien calculé, de Frédéric Duval, le directeur de la filiale française, va faire faire quelques cauchemars aux grands distributeurs français. Dans le Journal du Dimanche, le patron d'Amazon France explique sa volonté de renforcer son activité de distribution de produits frais : « C'est un axe de développement fort pour Amazon, depuis le lancement de notre offre Amazon Fresh aux États-Unis, en 2016. Le rachat de Whole Foods Market en juin 2017 marque une nouvelle ambition. Nous avons très envie de lancer ce service en France ».

Depuis 2015, Amazon propose à ses clients français plusieurs dizaines de références en matière d'épicerie (boissons, produits alimentaires). Mais pas de produits frais, une activité qui nécessite une logistique spécifique ne serait-ce que la bonne tenue de la chaîne du froid. C'est pourquoi Frédéric Duval tempère son ambition : « chaque chose en son temps. Un lancement représente un investissement. Nous proposons déjà des formules d'abonnement à des produits courants, qui permettent de cadencer ses achats en fonction de sa consommation ». Cela n'empêche pas les négociations pour accélérer la cadence et mettre en place la chaîne logistique.

Le PDG du groupe Système U a ainsi indiqué qu'il négociait avec Amazon pour justement vendre des produits frais en France. Un premier pas qui en appellera d'autres, mais il ne fait guère de doute désormais que le mastodonte américain de l'e-commerce a bien l'intention de marcher sur les platebandes d'un marché de la distribution secouée par les nouveaux acteurs du numérique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook