Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amélioration du moral des ménages français en avril





Le 27 Avril 2023, par La rédaction

Ça va un peu mieux chez les ménages français. Le moral est en effet en légère amélioration en avril, avec une confiance accrue concernant leur niveau de vie et leur situation financière.


L'indicateur de confiance des ménages français en progression

Selon le baromètre du moral des ménages français publié par l'Insee, l'indicateur de confiance a gagné un point en avril par rapport à mars, atteignant 83 points. Bien que cette amélioration soit positive, l'indicateur demeure nettement en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100 points. Les ménages français se montrent plus optimistes quant à l'évolution de leur niveau de vie au cours des douze prochains mois, avec une progression de trois points. En revanche, l'opinion sur l'évolution passée de leur niveau de vie est restée presque stable, mais toujours à un niveau bas.

L'enquête de l'Insee révèle également que la part des ménages qui pensent que les prix augmenteront encore plus rapidement recule fortement, en chute de 17 points. Par contre, ils sont plus nombreux à considérer que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois, avec une hausse de 3 points. Cette perception est liée à une inflation élevée de 5,7% sur un an en mars, dont 15,9% pour les seuls produits alimentaires.

Craintes liées à l'inflation et au chômage

En ce qui concerne la situation financière future, les ménages français sont légèrement plus optimistes en avril, avec un gain de trois points pour le solde d'opinion. Néanmoins, ce dernier est quasi stable en ce qui concerne la situation passée. La proportion des ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue de 2 points.

L'opportunité d'épargner baisse également, de 2 points, mais reste bien au-dessus de la moyenne de longue période. Le solde d'opinion sur la capacité actuelle d'épargner recule, tandis que celui sur la capacité future s'améliore nettement. Enfin, les craintes concernant l'évolution du chômage restent stables et inférieures à leur moyenne de longue période, d'après l'Insee. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook