Anne Hidalgo a déclaré la croisade au diesel. Le maire de Paris souhaite l’éradiquer totalement de la capitale d’ici à 2020. « Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique » a-t-elle précisé au JDD, dimanche 7 décembre dernier. Ce carburant, responsable de la pollution aux particules fines, va donc connaître une série de mesures visant à le limiter dans un premier temps, puis carrément l’interdire, dans la capitale.
Parmi les mesures annoncées par Anne Hidalgo, la mention sur les cartes grises des voitures roulant au diesel, par une pastille ou une puce, du degré de pollution du véhicule. De plus, ces véhicules pourraient être tout bonnement interdits dans certaines zones de Paris. Enfin, le maire de Paris précise que les contrôles antipollution seront renforcées, et appelle au civisme de chacun.
En contrepartie de ces mesures restrictives, Anne Hidalgo promet des gestes en faveur d’automobilistes qui abandonneraient le diesel. Comme par exemple des abonnements Autolib, ou des réductions sur les pass Navigo. Les dernières déclarations du maire de Paris ne passent pourtant pas auprès des associations d’automobilistes qui dénoncent un plan idéologique et irrationnel.