Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple concentre deux tiers des gains du marché des smartphones





Le 23 Décembre 2019, par Paolo Garoscio

Le géant de Cupertino n’est plus le leader du marché des smartphones, bien que ce soit à lui, et à son iPhone, qu’on doit cette révolution. Mais cela n’empêche pas Apple de canaliser la très grande majorité des bénéfices du marché grâce, notamment, à ses fans fidèles prêts à débourser le prix fort pour avoir le dernier modèle d’iPhone.


Apple : le grand gagnant du marché des smartphones

Si du côté des ventes, Samsung et Huawei se partagent le gâteau, en grande partie grâce à Android, l’OS libre développé par Google, quand il s’agit de faire les comptes, ils ne tiennent pas tête à Apple. Selon le cabinet Counterpoint, qui a estimé les bénéfices des différents constructeurs, Apple arrive très largement en tête.

Couterpoint estime que sur les près de 12 milliards de dollars de bénéfices engrangés en 2019, sans compter la période de Noël puisque l’étude se contente des chiffres jusqu’au troisième trimestre 2019, Apple aurait capté 8 milliards de dollars. Le groupe de Cupertino, à lui seul, capte donc 66% des bénéfices de l’industrie.

Samsung suit de loin

Deuxième au classement des entreprises ayant gagné le plus avec les smartphones en 2019 : Samsung. Le leader du marché avec 22,4% des ventes, au centre de divers scandales de management dans son pays d’origine, a capté 17% des bénéfices du secteur. Pour les autres principaux constructeurs il ne reste donc que 17% des bénéfices, que les entreprises se partagent entre elles.

Le grand « perdant » est donc probablement Huawei qui est malgré tout le deuxième acteur du marché en termes de ventes : 19% du total. Le géant chinois risque d’ailleurs de connaître une année 2020 très compliquée : accusé d’espionnage par les États-Unis, il s’est vu retirer la licence Android par Google ce qui signifie que les services du géant de Mountain View ne peuvent plus être installés sur ses appareils. Pour le marché occidental, où Google domine à bien des égards, c’est une catastrophe : pas de Gmail, pas de Google Maps… et pas de mises à jour Android.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook