Apple : le grand gagnant du marché des smartphones
Si du côté des ventes, Samsung et Huawei se partagent le gâteau, en grande partie grâce à Android, l’OS libre développé par Google, quand il s’agit de faire les comptes, ils ne tiennent pas tête à Apple. Selon le cabinet Counterpoint, qui a estimé les bénéfices des différents constructeurs, Apple arrive très largement en tête.
Couterpoint estime que sur les près de 12 milliards de dollars de bénéfices engrangés en 2019, sans compter la période de Noël puisque l’étude se contente des chiffres jusqu’au troisième trimestre 2019, Apple aurait capté 8 milliards de dollars. Le groupe de Cupertino, à lui seul, capte donc 66% des bénéfices de l’industrie.
Couterpoint estime que sur les près de 12 milliards de dollars de bénéfices engrangés en 2019, sans compter la période de Noël puisque l’étude se contente des chiffres jusqu’au troisième trimestre 2019, Apple aurait capté 8 milliards de dollars. Le groupe de Cupertino, à lui seul, capte donc 66% des bénéfices de l’industrie.
Samsung suit de loin
Deuxième au classement des entreprises ayant gagné le plus avec les smartphones en 2019 : Samsung. Le leader du marché avec 22,4% des ventes, au centre de divers scandales de management dans son pays d’origine, a capté 17% des bénéfices du secteur. Pour les autres principaux constructeurs il ne reste donc que 17% des bénéfices, que les entreprises se partagent entre elles.
Le grand « perdant » est donc probablement Huawei qui est malgré tout le deuxième acteur du marché en termes de ventes : 19% du total. Le géant chinois risque d’ailleurs de connaître une année 2020 très compliquée : accusé d’espionnage par les États-Unis, il s’est vu retirer la licence Android par Google ce qui signifie que les services du géant de Mountain View ne peuvent plus être installés sur ses appareils. Pour le marché occidental, où Google domine à bien des égards, c’est une catastrophe : pas de Gmail, pas de Google Maps… et pas de mises à jour Android.
Le grand « perdant » est donc probablement Huawei qui est malgré tout le deuxième acteur du marché en termes de ventes : 19% du total. Le géant chinois risque d’ailleurs de connaître une année 2020 très compliquée : accusé d’espionnage par les États-Unis, il s’est vu retirer la licence Android par Google ce qui signifie que les services du géant de Mountain View ne peuvent plus être installés sur ses appareils. Pour le marché occidental, où Google domine à bien des égards, c’est une catastrophe : pas de Gmail, pas de Google Maps… et pas de mises à jour Android.