Apple a-t-elle fait une erreur de calcul en proposant un modèle bas de gamme de son produit phare, l'iPhone ? C'est possible. Car au lieu de rencontrer le succès espéré par un produit Apple « plus accessible » qui aurait du permettre à la firme de Cupertino de gagner quelques parts de marché, l'iPhone 5c a déçu et les ventes ont été bien inférieures à ce qu'attendu.
En effet, entre l'iPhone 5c, le modèle bas de gamme, et l'iPhone 5s, le modèle haut de gamme, la différence est nette : le premier ne représente que 21,4% des ventes contre 78,6% des ventes pour le second sur le marché chinois. Au niveau global, ce sont 2,23 iPhone 5s qui sont vendus pour chauqe iPhone 5c.
Un véritable paradoxe alors que les dépenses des ménages tendent à se réduire. C'est d'ailleurs en faisant levier sur ce paramètre qu'Apple espérait conquérir le marché. Chez les hautes sphères d'Apple on avait présenté ce modèle comme le premier iPhone low-cost de chez Apple.
Du coup, face aux chiffres des ventes, Apple n'a pas eu d'autres choix que de réorganiser ses commandes. L'usine Foxconn aurait donc arrêté la production du modèle 5c, selon les journaux de Taïwan, et aurait remplacé cette chaîne de production par une chaîne de production d'iPhone 5s.
De même, les commandes du modèle low-cost à l'usine Pegatron auraient été réduites de 20%. La presse n'exclut pas que les commandes d'iPhone 5c pourraient encore être revues à la baisse par le géant américain dans les mois qui viennent.