Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple et Google s'intègrent dans les voitures





Le 3 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Le Salon de l'Auto de Genève, qui ouvrira ses portes le 6 mars, sera le premier grand rendez-vous d'importance de l'industrie automobile cette année. À cette occasion, les constructeurs feront assaut de nouveautés et la tendance 2014 sera sans doute le support des plateformes mobiles dans les véhicules.


S'il est actuellement possible de connecter un smartphone à un auto-radio via Bluetooth ou un câble, les fonctions restent limitées à l'écoute de musique, voire à la gestion des appels entrants. Apple et Google se lancent franchement sur ce marché avec plusieurs initiatives pour mieux intégrer leurs plateformes et leurs services en voitures. Du côté d'Apple, on a pris une longueur d'avance avec Siri Eyes Free, un service lancé il y a quelques années et qui permet d'utiliser l'assistant vocal de l'iPhone via un bouton au volant. Mais ça n'était qu'un premier pas pour le constructeur californien, qui a dévoilé aujourd'hui une initiative beaucoup plus large.
 
Présenté en juin dernier, le service iOS in the car devient officiellement CarPlay et se propose d'afficher des applications mobiles adaptées et optimisées aux écrans des tableaux de bord des constructeurs partenaires. Après connexion de l'iPhone, le conducteur disposera d'une série de logiciels sur l'écran : l'outil de navigation Apple Maps, la gestion des appels entrants et sortants, la messagerie SMS (les messages seront lus par Siri), le lecteur musical, et d'autres applications tierces pour la gestion des podcasts ou de Spotify (streaming musical).
 
CarPlay sera disponible dès cette année sur des véhicules provenant de Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo. L'année prochaine, CarPlay fera son apparition dans des voitures Ford, Toyota, Kia, Nissan, Subaru… PSA Peugeot Citroën sera aussi de la partie.
 
Chez le grand concurrent Google, c'est plus flou en l'absence d'annonces fermes. Mais Mercedes-Benz a laissé fuiter un « mode projeté » qui fonctionnerait à l'identique du système d'Apple, avec la possibilité de lire de la musique, d'utiliser Google Maps, de gérer les appels et les messages, etc. Le constructeur allemand promet également une intégration dès cette année.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook