Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple et Google s'intègrent dans les voitures





Le 3 Mars 2014, par Olivier Sancerre

Le Salon de l'Auto de Genève, qui ouvrira ses portes le 6 mars, sera le premier grand rendez-vous d'importance de l'industrie automobile cette année. À cette occasion, les constructeurs feront assaut de nouveautés et la tendance 2014 sera sans doute le support des plateformes mobiles dans les véhicules.


S'il est actuellement possible de connecter un smartphone à un auto-radio via Bluetooth ou un câble, les fonctions restent limitées à l'écoute de musique, voire à la gestion des appels entrants. Apple et Google se lancent franchement sur ce marché avec plusieurs initiatives pour mieux intégrer leurs plateformes et leurs services en voitures. Du côté d'Apple, on a pris une longueur d'avance avec Siri Eyes Free, un service lancé il y a quelques années et qui permet d'utiliser l'assistant vocal de l'iPhone via un bouton au volant. Mais ça n'était qu'un premier pas pour le constructeur californien, qui a dévoilé aujourd'hui une initiative beaucoup plus large.
 
Présenté en juin dernier, le service iOS in the car devient officiellement CarPlay et se propose d'afficher des applications mobiles adaptées et optimisées aux écrans des tableaux de bord des constructeurs partenaires. Après connexion de l'iPhone, le conducteur disposera d'une série de logiciels sur l'écran : l'outil de navigation Apple Maps, la gestion des appels entrants et sortants, la messagerie SMS (les messages seront lus par Siri), le lecteur musical, et d'autres applications tierces pour la gestion des podcasts ou de Spotify (streaming musical).
 
CarPlay sera disponible dès cette année sur des véhicules provenant de Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo. L'année prochaine, CarPlay fera son apparition dans des voitures Ford, Toyota, Kia, Nissan, Subaru… PSA Peugeot Citroën sera aussi de la partie.
 
Chez le grand concurrent Google, c'est plus flou en l'absence d'annonces fermes. Mais Mercedes-Benz a laissé fuiter un « mode projeté » qui fonctionnerait à l'identique du système d'Apple, avec la possibilité de lire de la musique, d'utiliser Google Maps, de gérer les appels et les messages, etc. Le constructeur allemand promet également une intégration dès cette année.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook