S'il est actuellement possible de connecter un smartphone à un auto-radio via Bluetooth ou un câble, les fonctions restent limitées à l'écoute de musique, voire à la gestion des appels entrants. Apple et Google se lancent franchement sur ce marché avec plusieurs initiatives pour mieux intégrer leurs plateformes et leurs services en voitures. Du côté d'Apple, on a pris une longueur d'avance avec Siri Eyes Free, un service lancé il y a quelques années et qui permet d'utiliser l'assistant vocal de l'iPhone via un bouton au volant. Mais ça n'était qu'un premier pas pour le constructeur californien, qui a dévoilé aujourd'hui une initiative beaucoup plus large.
Présenté en juin dernier, le service iOS in the car devient officiellement CarPlay et se propose d'afficher des applications mobiles adaptées et optimisées aux écrans des tableaux de bord des constructeurs partenaires. Après connexion de l'iPhone, le conducteur disposera d'une série de logiciels sur l'écran : l'outil de navigation Apple Maps, la gestion des appels entrants et sortants, la messagerie SMS (les messages seront lus par Siri), le lecteur musical, et d'autres applications tierces pour la gestion des podcasts ou de Spotify (streaming musical).
CarPlay sera disponible dès cette année sur des véhicules provenant de Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo. L'année prochaine, CarPlay fera son apparition dans des voitures Ford, Toyota, Kia, Nissan, Subaru… PSA Peugeot Citroën sera aussi de la partie.
Chez le grand concurrent Google, c'est plus flou en l'absence d'annonces fermes. Mais Mercedes-Benz a laissé fuiter un « mode projeté » qui fonctionnerait à l'identique du système d'Apple, avec la possibilité de lire de la musique, d'utiliser Google Maps, de gérer les appels et les messages, etc. Le constructeur allemand promet également une intégration dès cette année.