Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple franchit la barre du demi-milliard d'iPhone vendus





Le 25 Mars 2014, par

Sans tambour ni trompettes, Apple a franchi la barre des 500 millions d'iPhone vendus depuis 2007 et le tout premier smartphone présenté en janvier de cette année. À l'époque, Steve Jobs annonçait l'objectif d'attendre 1% du marché du smartphone : le contrat a été plus que rempli.


La barre des 500 millions d'iPhone a dû être atteinte le 8 mars, a calculé le magazine Forbes. Le 31 décembre 2013, Apple annonçait 472 millions de smartphones écoulés; si l'on y rajoute les prévisions pour le premier trimestre 2014 (soit 38 millions d'unités supplémentaires d'après le « consensus » des analystes), alors la barre du demi-milliard est plus qu'à la portée du constructeur californien. Apple, habituellement friand de ce type d'annonces, n'a toutefois pas choisi de communiquer sur le sujet; Tim Cook, le patron de l'entreprise, pourrait néanmoins mentionner ce franchissement de seuil durant un prochain événement (sans doute en juin, au moment de la Conférence mondiale des développeurs).
 
Lors du lancement de la première génération d'iPhone, Steve Jobs avait un but : vendre 10 millions de smartphones en 2008. Si à l'époque, le terminal était effectivement révolutionnaire, beaucoup d'observateurs estimaient cet objectif très optimiste. Durant le premier trimestre de ventes effectives, l'iPhone s'était écoulé à 717 000 unités - le plus mauvais trimestre jamais enregistré par le mobile (aujourd'hui, Apple vend ce volume d'iPhone en… deux jours) ! Mais l'histoire était en marche.
 
En 2008, Steve Jobs réussissait son pari avec 13,7 millions de terminaux vendus. La barre des 100 millions a été franchie en février 2011, quatre ans après la première génération. Celle des 200 millions a été dépassée un an plus tard. Et les ventes ont augmentée de manière exponentielle; au dernier trimestre de 2013, Apple en a vendu 51 millions.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook