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Apple franchit la barre du demi-milliard d'iPhone vendus





Le 25 Mars 2014, par Olivier Sancerre

Sans tambour ni trompettes, Apple a franchi la barre des 500 millions d'iPhone vendus depuis 2007 et le tout premier smartphone présenté en janvier de cette année. À l'époque, Steve Jobs annonçait l'objectif d'attendre 1% du marché du smartphone : le contrat a été plus que rempli.


La barre des 500 millions d'iPhone a dû être atteinte le 8 mars, a calculé le magazine Forbes. Le 31 décembre 2013, Apple annonçait 472 millions de smartphones écoulés; si l'on y rajoute les prévisions pour le premier trimestre 2014 (soit 38 millions d'unités supplémentaires d'après le « consensus » des analystes), alors la barre du demi-milliard est plus qu'à la portée du constructeur californien. Apple, habituellement friand de ce type d'annonces, n'a toutefois pas choisi de communiquer sur le sujet; Tim Cook, le patron de l'entreprise, pourrait néanmoins mentionner ce franchissement de seuil durant un prochain événement (sans doute en juin, au moment de la Conférence mondiale des développeurs).
 
Lors du lancement de la première génération d'iPhone, Steve Jobs avait un but : vendre 10 millions de smartphones en 2008. Si à l'époque, le terminal était effectivement révolutionnaire, beaucoup d'observateurs estimaient cet objectif très optimiste. Durant le premier trimestre de ventes effectives, l'iPhone s'était écoulé à 717 000 unités - le plus mauvais trimestre jamais enregistré par le mobile (aujourd'hui, Apple vend ce volume d'iPhone en… deux jours) ! Mais l'histoire était en marche.
 
En 2008, Steve Jobs réussissait son pari avec 13,7 millions de terminaux vendus. La barre des 100 millions a été franchie en février 2011, quatre ans après la première génération. Celle des 200 millions a été dépassée un an plus tard. Et les ventes ont augmentée de manière exponentielle; au dernier trimestre de 2013, Apple en a vendu 51 millions.




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