Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple : moins d'iPhone vendus, mais des revenus en hausse





Le 3 Février 2018, par

Cela peut ressembler à un paradoxe : Apple vend moins mais gagne plus. Le constructeur informatique a affiché un chiffre d'affaires record pour le dernier trimestre de 2017, mais il a écoulé moins d'iPhone, son produit vedette.


Le trimestre des fêtes est toujours mirifique pour Apple, et la fin de l'année le confirme une fois encore. L'entreprise a ainsi vendu pour 88,3 milliards de dollars de matériels et de services (elle en a retiré un bénéfice de 20 milliards). Les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe proviennent d'une seule famille de produits, l'iPhone bien sûr. Sauf qu'Apple en a vendu moins que l'an dernier à la même époque : 77,3 millions d'unités « seulement », alors que Wall Street avaient parié sur 80 millions de smartphones.

Malgré tout, Apple s'en sort donc avec une hausse de son chiffre d'affaires de 12,6%. L'entreprise a fait le pari, en fin d'année, de lancer un smartphone à 999 $, l'iPhone X. Bourré de technologies, ce nouvel appareil coûte donc aussi plus cher que les autres modèles. Le constructeur a réussi sa gageure, avec un panier moyen en hausse de plus de 100 $ d'une année sur l'autre : il s'établit à près de 800 $, contre un peu moins de 700 $ au dernier trimestre 2016. Signe que les ventes de ce modèle plus onéreux ont largement compensé des ventes en retrait.

Apple met également en avant son activité de services. L'entreprise vend du stockage en ligne, du streaming musical, des abonnements à des applications tierces… Ces services ont atteint près de 8,5 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, en progression de plus de 18%. L'écosystème mis en place par le groupe donne donc des résultats intéressants, ce d'autant qu'Apple peut se prévaloir de compter 1,3 milliard d'appareils en circulation dans le monde.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook