Dans un communiqué, Apple a annoncé aller dans le sens de la Federal Trade Commission qui l’a accusée de ne pas avoir informé convenablement ses clients d’un petit détail concernant l’App Store. Un petit détail gênant dont Apple aurait eu connaissance depuis 2011 et pour lequel il n’aurait pas réagi.
En effet, sur l’App Store une fois inséré le mot de passe s’ouvre automatiquement une fenêtre qui permet des achats illimités. Les enfants des parents qui ont co-signé la Class Action auraient utilisé ce temps d’achats illimités (environ 15 minutes) pour acheter des jeux et des contenus supplémentaires sans prévenir leurs parents ou en ne sachant pas que cela était payant.
Les parents, par la suite, avaient eu la mauvaise surprise de voir leur carte de crédit débitée de sommes qu’ils n’avaient pas conscience d’avoir dépensées et surtout pour lesquelles ils n’avaient pas donné l’autorisation. Or, la carte de crédit étant à leur nom, il faut leur autorisation.
Apple va donc devoir prendre des mesures : « La protection des enfants est la priorité de l’App Store depuis le début et Apple est fière d’avoir créé des standard pour les magasins online en rendant l’App Store un endroit sûr pour les clients de tous les âges. L’Accord d’aujourd’hui étend notre programme de remboursement aux achats d’applications effectués sans l’accord préalable des parents » a déclaré Apple dans un communiqué.
Apple a surtout dû intervenir pour ne pas risquer des sanctions de la FTC à la veille de son arrivée sur le marché chinois. La firme de Cupertino a récemment signé un partenariat avec China Mobile pour la distribution des iPhones en Chine qui devrait permettre d’ouvrir à un marché gigantesque et en pleine croissance.
En effet, sur l’App Store une fois inséré le mot de passe s’ouvre automatiquement une fenêtre qui permet des achats illimités. Les enfants des parents qui ont co-signé la Class Action auraient utilisé ce temps d’achats illimités (environ 15 minutes) pour acheter des jeux et des contenus supplémentaires sans prévenir leurs parents ou en ne sachant pas que cela était payant.
Les parents, par la suite, avaient eu la mauvaise surprise de voir leur carte de crédit débitée de sommes qu’ils n’avaient pas conscience d’avoir dépensées et surtout pour lesquelles ils n’avaient pas donné l’autorisation. Or, la carte de crédit étant à leur nom, il faut leur autorisation.
Apple va donc devoir prendre des mesures : « La protection des enfants est la priorité de l’App Store depuis le début et Apple est fière d’avoir créé des standard pour les magasins online en rendant l’App Store un endroit sûr pour les clients de tous les âges. L’Accord d’aujourd’hui étend notre programme de remboursement aux achats d’applications effectués sans l’accord préalable des parents » a déclaré Apple dans un communiqué.
Apple a surtout dû intervenir pour ne pas risquer des sanctions de la FTC à la veille de son arrivée sur le marché chinois. La firme de Cupertino a récemment signé un partenariat avec China Mobile pour la distribution des iPhones en Chine qui devrait permettre d’ouvrir à un marché gigantesque et en pleine croissance.