Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple vend plus d'iPhone mais moins d'iPad





Le 23 Juillet 2014, par

Apple a délivré ses résultats pour le second trimestre de l'année (le troisième trimestre fiscal de l'entreprise). Le constructeur, une des sociétés les plus rentables au monde, a de bonnes nouvelles à partager… et de moins bonnes.


Au rayon des bonnes nouvelles, le chiffre d'affaires de 37,4 milliards de dollars, en hausse de 5,97% par rapport au même trimestre de 2013. Le consensus de Wall Street s'établissait à 38,01 milliards, mais les analystes ont été rapidement rassérénés avec les profits de 7,7 milliards (en augmentation de 11,59% par rapport à l'an dernier). Ce sont là des bénéfices record pour un deuxième trimestre, traditionnellement toujours un peu délicat pour le constructeur.
 
Les ventes d'iPhone continuent de porter Apple : l'entreprise en a vendu 35,2 millions, soit une hausse de 16,8%. Surtout, l'iPhone 5c, le smartphone milieu de gamme qui avait bien mal débuté sa carrière l'an dernier, semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière, notamment en Europe. L'entreprise concède néanmoins que les consommateurs potentiels commencent à retenir leurs achats en prévision du lancement des futurs modèles, prévus à la rentrée.
 
Les ordinateurs Mac, activité historique d'Apple, se portent eux aussi particulièrement bien avec 4,4 millions d'unités vendues (+18%). Apple a lancé ces dernières semaines des modèles moins chers, ce qui explique sans doute l'excellente tenue des ventes.
 
La déception provient de l'iPad, dont les ventes ont diminué de 9% après une baisse au premier trimestre de 16%. Apple a écoulé 13,3 millions d'iPad, alors que Wall Street misait sur 14,5 millions : il y a visiblement un problème lié au renouvellement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook