Journal de l'économie

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Apple vend plus d'iPhone mais moins d'iPad





Le 23 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Apple a délivré ses résultats pour le second trimestre de l'année (le troisième trimestre fiscal de l'entreprise). Le constructeur, une des sociétés les plus rentables au monde, a de bonnes nouvelles à partager… et de moins bonnes.


Au rayon des bonnes nouvelles, le chiffre d'affaires de 37,4 milliards de dollars, en hausse de 5,97% par rapport au même trimestre de 2013. Le consensus de Wall Street s'établissait à 38,01 milliards, mais les analystes ont été rapidement rassérénés avec les profits de 7,7 milliards (en augmentation de 11,59% par rapport à l'an dernier). Ce sont là des bénéfices record pour un deuxième trimestre, traditionnellement toujours un peu délicat pour le constructeur.
 
Les ventes d'iPhone continuent de porter Apple : l'entreprise en a vendu 35,2 millions, soit une hausse de 16,8%. Surtout, l'iPhone 5c, le smartphone milieu de gamme qui avait bien mal débuté sa carrière l'an dernier, semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière, notamment en Europe. L'entreprise concède néanmoins que les consommateurs potentiels commencent à retenir leurs achats en prévision du lancement des futurs modèles, prévus à la rentrée.
 
Les ordinateurs Mac, activité historique d'Apple, se portent eux aussi particulièrement bien avec 4,4 millions d'unités vendues (+18%). Apple a lancé ces dernières semaines des modèles moins chers, ce qui explique sans doute l'excellente tenue des ventes.
 
La déception provient de l'iPad, dont les ventes ont diminué de 9% après une baisse au premier trimestre de 16%. Apple a écoulé 13,3 millions d'iPad, alors que Wall Street misait sur 14,5 millions : il y a visiblement un problème lié au renouvellement.




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