Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Après une explosion, SpaceX réussit le lancement d'une nouvelle fusée





Le 15 Janvier 2017, par Olivier Sancerre

L'enjeu était de taille pour SpaceX : quatre mois après un grave accident de fusée, le lanceur américain devait prouver qu'il était bel et bien de retour sur ce marché. C'est chose faite avec un vol réussi.


La fusée Falcon 9, qui a décollé ce samedi 14 janvier de Californie, a pu mettre en orbite dix satellites de communication destinés à muscler le réseau d'Iridium. Mieux encore, une partie de la fusée a pu atterrir sur une barge flottante afin d'être réutilisée — c'est un des tour de force de SpaceX, qui permet à l'entreprise de réduire ses coûts puisque les fusées peuvent être « recyclées ».

La mission est donc accomplie, après l'explosion d'une fusée en septembre dernier avant même son décollage. Un coup dur qui avait obligé SpaceX à mettre en pause ses lancements, et qui a jeté une ombre sur le succès continu du lanceur américain. L'entreprise a été créée en 2002 par Elon Musk, cofondateur de PayPal, et qui est également à l'origine du constructeur automobile Tesla.

SpaceX se positionne comme un des concurrents d'Ariane et sa fiabilité doit être sans failles. La Nasa est son principal client, et avant d'envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale, l'agence américaine entend être rassuré sur les capacités de son partenaire. SpaceX jouit d'un carnet de commandes bien plein, avec 70 lancements au programme.



Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook