Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Aramco en Bourse, la plus importante opération financière de tous les temps





Le 3 Novembre 2019, par François Lapierre

Ce sera la plus importante introduction boursière de tous les temps ! Le géant pétrolier Aramco devrait en effet faire son apparition sur le Tadawul, la place financière saoudienne d'ici le mois de décembre.


Capitalisation record

Ce dimanche 3 novembre, le régulateur financier saoudien a autorisé l'introduction boursière de la Saudi Arabian Oil Company (Aramco). En tout, le géant pétrolier va écouler 5% de son capital, avec une première partie de 2% à la Bourse nationale d'Arabie saoudite, le Tadawul. Les premiers échanges pourraient avoir lieu mi-décembre, puis Aramco se trouvera une seconde place financière à l'international dans le courant de l'année prochaine. L'opération est supervisée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit « MBS ». Cette introduction boursière est un des principaux éléments du programme de réformes du prince, « Vision 2030 », visant à réformer et à diversifier l'économie du pays.

Les autorités saoudiennes avaient l'intention d'introduire Aramco dès 2016, mais les conditions de marché n'ont jamais permis d'atteindre les 2 000 milliards de capitalisation boursière visés par le prince héritier du royaume. Par conséquent, cette capitalisation devrait tourner autour de 1 500 à 1 700 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante au monde tout de même.

10% du pétrole mondial

Aramco est un mastodonte : à lui seul, le groupe produit 10% du pétrole mondial. L'entreprise affiche la meilleure rentabilité au monde, c'est le pilier de l'activité économique de l'Arabie saoudite. On comprend mieux pourquoi MBS et les autorités ne veulent pas précipiter l'introduction en Bourse, et promettent des dividendes tout à fait exceptionnelles : 75 milliards de dollars chaque année.

Le lancement en Bourse du géant pétrolier obéit aussi à la volonté du prince de projeter l'Arabie saoudite sur le marché international et de rassurer les investisseurs internationaux. Aramco indiquera à la fin de la période d'élaboration de l'opération le prix de l'offre d'introduction ainsi que le volume d'actions à écouler.



Tags : aramco

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook