Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Argent : la BCE dévoile le nouveau billet de 20 euros





Le 25 Février 2015, par

Pour lutter contre la fraude et les faux-billets la Banque Centrale européenne a lancé depuis quelques années déjà une nouvelle version de ses billets. Les deux premiers, les billets de cinq et de dix euros sont déjà en circulation. LE tout dernier, celui de 20 euros, a été présenté ce mardi 24 février 2015.


La nouvelle série baptisée Europe améliore, selon la BCE, les techniques permettant de limiter la falsification des billets. La contrefaçon de billets e banque est en effet en pleine expansion avec, en 2014, une augmentation des saisies de 25% par rapport à 2013. Et qui plus est le billet de 20 euros, qui jusqu'à ce mardi 24 février 2015 n'avait pas encore de remplaçant, est le billet le plus contrefait représentant à lui seul près de 60% des saisies.

Le billet de 50 euros, deuxième sur la liste des billets les plus contrefaits (26% du total), sera probablement le troisième de la série Europe.

Comme tous les billets de la série Europe le nouveau billet de 20 euros présente la représentation d'Europe, personnage de la mythologie grecque qui donne son nom à notre continent. Mais ce visage n'est pas uniquement de la décoration, il fait partie des innovations technologiques censées limiter la possibilité d'impression de faux billets.

"La série 'Europe' est introduite en vue d'améliorer encore l'intégrité des billets en euros et de maintenir l'avance technologique sur la contrefaçon" explique la BCE qui, pour l'occasion, a mis en place un jeu façon Tetris permettant à certain gagnants d'avoir une édition commémorative du billet sous acrylique transparent.

Le nouveau billet de 20 euros devrait entrer en circulation au mois d'octobre 2015.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook