Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurance-chômage : les propositions du patronat pour réaliser près de 2 milliards d’euros d’économies





Le 26 Décembre 2018, par La Rédaction

Le patronat a livré à l’Unedic ses propositions pour réduire les dépenses en matière d’assurance-chômage. De quoi économiser 1,9 milliard d’euros… et fâcher les syndicats !


Les solutions soumises par le Medef, la CPME et U2P pour réduire les dépenses de l’assurance-chômage permettrait à l’Unedic d’économiser 1,9 milliard d’euros chaque année. Trois propositions pour engranger 500 millions de plus que ce que le gouvernement a demandé à l’organisme. Le patronat propose de mensualiser les indemnisations : l’idée est de « forfaitiser » sur 30 jours le versement des indemnités chômage. Actuellement, l’indemnité journalière est multipliée par le nombre de jours. Économie réalisée par l’Unedic : 350 millions d’euros.

La seconde mesure permettrait d’économiser 400 millions par an. Le patronat veut restreindre les conditions d’accès à l’indemnisation chômage, versée à partir de 4 mois travaillé sur 28 durant la période qui précède le chômage. Les organisations proposent de réduire cette période à 12 mois (24 pour les seniors, alors qu’elle est de 36 actuellement). La principale mesure est celle qui permettrait à l’assurance-chômage d’engranger le plus d’économies, à savoir 950 millions d’euros chaque année. C’est aussi celle qui va soulever le plus de boucliers.

Le patronat met sur la table la proposition suivante : verser les indemnités chômage en fonction des droits acquis. Il s’agit de verser un montant identique d’indemnités mais sur une durée plus étendue. Le plafond serait l’équivalent de 23 jours d’indemnités par mois afin d’assurer aux bénéficiaires un revenu minimum. Ces trois mesures ne manqueront pas de s’attirer les protestations des syndicats de salariés qui y verront un recul des droits.



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook