Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment adoptée





Le 18 Février 2022, par Aurélie GIRAUD

Les ménages ayant un crédit immobilier en cours, ainsi que ceux prévoyant d’en souscrire un, ont eu une bonne nouvelle le 17 février 2022 : le Sénat a adopté, comme attendu, la réforme de l’assurance emprunteur. Une véritable révolution qui va permettre aux concernés de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur leur prêt immobilier.


Le Sénat valide la réforme de l’assurance emprunteur

Pixabay/Tumisu
Pixabay/Tumisu
Le vote favorable du Sénat concernant la loi sur l’Assurance emprunteur, et la possibilité de résilier à tout moment celle-ci, était attendu : sénateurs et députés s’étaient en effet mis d’accord en Commission mixte paritaire sur le sujet. Mais il fallait attendre le vote définitif le jeudi 17 février 2022, pour confirmer que la réforme aurait bien lieu.

Cette dernière, entre autres, comporte un changement majeur pour les souscripteurs : la possibilité de résilier le contrat et d’en changer à tout moment de la durée de celui-ci. Or, jusqu’à présent, ce changement ne pouvait avoir lieu qu’à la date anniversaire du contrat, soit une fois par an.

Faire jouer la concurrence pour faire des économies

Cette nouvelle possibilité offerte aux assurés est un coup dur pour les banques : elles détiennent 88% du marché, une position dominante liée à l’association des prêts immobiliers avec les contrats d’assurance maison. Désormais, les assurés pourront faire jouer la concurrence ce qui leur permettra de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée du prêt, selon les calculs des associations dont l’UFC-Que Choisir.

Le nouveau droit à la résiliation à tout moment entrera en vigueur en deux phases : en premier lieu, il concernera les nouveaux contrats souscrits à partir du 1er juillet 2022 ; ensuite, dès le 1er septembre 2022, cette possibilité sera étendue aux contrats en cours. Il faut donc s’attendre à ce que les premiers effets de la réforme soient visibles dès le quatrième trimestre 2022.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook