Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attention à l'épidémie de grippe qui démarre





Le 30 Janvier 2015, par

Chef d'entreprise, DRH, chef d'équipe, manager : intégrez dès à présent le risque "grippe" à vos plannings de février et mars.


Avec 300 000 cas de grippe recensés par le réseau Sentinelles la dernière semaine de janvier, contre moins de la moitié la semaine précédente, il ne fait plus aucun doute que l'épidémie de grippe annuelle est arrivée. Elle devrait atteindre son sommet mi février, avec une probabilité d'une personne sur 50 touchée, contre une sur 250 en ce moment. Cela signifie que dans toute entreprise de taille moyenne, mais aussi dans les TPE où la promiscuité est grande, une personne infectée peut non seulement manquer à l'appel quelques jours, mais aussi en contaminer plusieurs autres et désorganiser tout un service à son insu.


Relative bonne nouvelle cependant : la grippe 2015 n'est pas l'une des plus sévères qui soit connue, les symptômes qu'elle provoque ne sont pas catastrophiques. Cependant, une personne grippée qui continue malgré tout à travailler présente le risque d'en contaminer d'autres, qui seront peut-être moins résistantes au virus. 

A noter qu'il est déjà trop tard pour se faire vacciner ou vacciner ses collaborateurs, le délai d'incubation, pour qu'il soit pleinement efficace, étant de 15 jours. Par ailleurs, le vaccin 2015 ne protège que dans un cas sur 10, en raison d'une mutation du virus, après fabrication de la souche vaccinale. 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook