Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attirer, retenir et fidéliser les talents : 3 clés pour relever le défi





Le 13 Juillet 2023, par Partenaire

3 conseils pour attirer, retenir et fidéliser les talents


Image PxHere
Image PxHere
Attirer, retenir et fidéliser les talents sont autant de défis RH. Voici 3 conseils pour optimiser votre stratégie d’attraction et de rétention de talents.

Selon Pôle emploi, 61% des recrutements sont jugés difficiles à cause du nombre insuffisant de candidats et de la non-adéquation du profil au poste visé. Et pour les entreprises ? Celles qui arrivent à trouver des talents font face à un autre défi majeur : les retenir. D’ailleurs, plus de 50% des entreprises internationales ont du mal à fidéliser leurs collaborateurs. La mise en place d’une véritable stratégie centrée sur les talents est donc une solution indispensable pour surmonter ces difficultés. Voici 3 conseils pour attirer, retenir et fidéliser les talents.
 

La recherche de talents, le nouveau défi des ressources humaines


Dans un marché très concurrentiel, une excellente gestion des talents peut faire la différence. Pour rappel, cette dernière consiste à détecter les profils à fort potentiel et à les recruter. Elle vise ensuite à aider les nouveaux collaborateurs à réussir leur intégration dans l’entreprise pour qu’ils puissent s’épanouir.
 

Avoir une excellente marque employeur pour pouvoir attirer les talents


Selon un sondage mené par Link Human, 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise. D'où l'intérêt d’avoir une excellente marque employeur. Celle-ci doit refléter les valeurs, la culture et les opportunités offertes par la boîte. Mettez en avant vos avantages compétitifs, votre environnement de travail ainsi que les possibilités d’évolution. Accordez également de l’importance au management et à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
 

Mettre en place un processus de recrutement fluide et moderne


Selon une étude, le recrutement d’un candidat dure en moyenne 5 semaines. Le processus comprend généralement plusieurs rencontres avec 2 ou 3 interlocuteurs, 3 déplacements et 3 entretiens. Cette démarche fastidieuse peut déjà décourager le candidat. C'est pourquoi il est judicieux d'optimiser les méthodes traditionnelles. De cette manière, les ressources humaines peuvent attirer et retenir les meilleurs talents. Des outils tels que les plateformes de recrutement en ligne et les entretiens vidéos permettent d’accélérer le processus, d’améliorer l’expérience des candidats et de réduire les délais de recrutement.
 

Les caractéristiques qui permettent de reconnaître un individu talentueux


Attirer des talents c’est bien, mais il est crucial de ne pas recruter n’importe qui. Plusieurs spécificités permettent de reconnaître la bonne personne à intégrer dans votre équipe. En plus des compétences techniques et de l’expérience professionnelle, un individu talentueux est censé :
  • Avoir une excellente capacité d’adaptation et une grande flexibilité ,
  • Être performant dans son travail et ses différentes missions ,
  • Connaître le sens de l’engagement et des responsabilités,
  • Accorder de l’importance au collectif (équipe),
  • Être capable d’inspirer les autres salariés.
Plusieurs outils sont justement mis à disposition des RH pour identifier des talents. Il y a entre autres les entretiens d’évaluation, l’assessment center, les tests de personnalité... Ensuite, il faudra faire en sorte que l’individu repéré puisse s’épanouir dans votre équipe et entreprise en général, et exprimer pleinement son talent.  
 

3 conseils pour retenir et fidéliser les talents au sein des organisations


La rétention et la fidélisation des talents constituent un véritable défi pour les entreprises. Il rime souvent avec une administration impeccable venant des dirigeants. Recourir à des logiciels RH nécessaires à une bonne gestion du personnel est fortement recommandé. Cependant, cela ne suffit pas pour épanouir vos collaborateurs. D’autres points doivent également être pris en compte.  
 

Plus les liens sont forts, plus la loyauté est grande


L’objectif est de créer chez vos collaborateurs un sentiment d’appartenance et de confiance. Cela n’est possible que si l’entreprise investit dans des relations solides. C’est l’une des meilleures façons de retenir et de fidéliser les talents. Cet investissement implique d’offrir des opportunités de développement personnel/professionnel et d’encourager une communication ouverte et transparente. Aussi, il est important de reconnaître et de récompenser les performances exceptionnelles. Cela peut impacter positivement la motivation de chaque collaborateur.
 

Pour fidéliser, il faut lâcher prise


Gardez à l’esprit qu’il est impossible de faire plaisir à tout le monde. Avoir un taux de rétention des employés de 100 % est pratiquement infaisable, de plus, ce n’est pas très sain. Si un collaborateur souhaite partir, il est important de savoir lâcher prise et de ne pas essayer de le retenir à tout prix. En tant que RH, vous devez comprendre et reconnaître que les individus ont chacun des aspirations différentes. Et, la mise en place d’un processus de fidélisation efficace consiste justement à favoriser leur développement professionnel. Cela implique même de les voir partir.
 

Mettre les talents au cœur de la stratégie de l’entreprise


Les talents ne doivent pas être considérés uniquement comme des ressources. Ils sont également les véritables ambassadeurs de votre boîte et représentent l’image de marque de votre entreprise. Pour mettre vos collaborateurs au cœur de votre stratégie, il est primordial d’investir dans leur développement et leur épanouissement professionnel. Créez un environnement de travail propice à leur fidélisation. Un engagement fort des talents se traduira par des performances accrues. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook