Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attractivité : comment redonner un coup de fouet à la France





Le 11 Mai 2016, par

La métropole parisienne et la France ont perdu de leur superbe concernant l’installation de centres de décision des grandes entreprises. Paris, et le pays dans son ensemble pointent à la quatrième place alors que l’Hexagone trônait e tête du podium au début des années 80.


Le Conseil d’analyse économique a listé un certain nombre de propositions qui permettraient à Paris de redorer son blason et relancer son attractivité auprès des investisseurs internationaux, le CAE suggère de renforcer l’accessibilité des aéroports parisiens depuis Paris, et d’améliorer les dessertes internationales — quitte à forcer la main d’Air France : après tout, l’État est actionnaire de la compagnie aérienne.

Le Conseil préconise également d’investir dans les universités susceptibles d’accueillir des étudiants étrangers, avec pour objectif d’en relever le niveau. Des écoles reconnues mondialement, c’est un avantage concurrentiel pour le pays et cela conforte le choix des entreprises venues s’installer en France.

Le CAE demande aussi au gouvernement d’atténuer l’incertitude fiscale, qui passe par un accompagnement des sociétés. Les entreprises qui veulent s’installer en France doivent avoir un maximum de visibilité sur la politique fiscale du pays. Il est vrai qu’actuellement, il est assez difficile d’y voir clair : le message a été transmis au gouvernement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook