Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attractivité des villes : un classement qui remet les pendules à l'heure





Le 18 Octobre 2017, par

Quelles sont les villes françaises les plus attractives ? Ce genre de classement n'est pas nouveau, ce qui l'est plus cette fois c'est que ce « top 20 » a été établi en fonction de deux critères : le prix du logement et l'emploi.


Ce classement des vingt plus grandes villes françaises a été établi par les sites Jobijoba et meilleurtaux.com ; les résultats, dévoilés par Europe 1, donnent des résultats étonnants. Ainsi, ce ne sont pas les grandes métropoles qui se montrent les plus attractives, mais des villes de province. De quoi faire réfléchir bon nombre de candidats à une vie meilleure ! Il se trouve ainsi que le trio de tête est composé de Lille, Grenoble et Dijon, trois villes qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans les classements des villes les plus attractives.

L'étude croise les données sur l'emploi et le logement des villes. Les catégories prises en compte par le baromètre sont le dynamisme de l'emploi, les salaires médians, le prix du mètre carré ainsi que les taux d'intérêt qui y étaient pratiqués. À ce petit jeu, c'est donc la métropole du nord qui l'emporte. Les résultats sont plus étonnants pour les deux villes qui suivent. Grenoble affiche ainsi un salaire médian brut annuel de 35 600 euros, avec lequel on peut acheter un logement de 66 mètres carrés. À Dijon, le salaire médian est de 35 000 euros, suffisant pour 73 mètres carrés. 

Pour donner un ordre d'idée : à Paris, 15e du classement, le salaire médian est de 49 200 euros, plus élevé donc qu'ailleurs, mais c'est tout juste suffisant pour un logement de 24 mètres carrés. La qualité de vie s'en ressent nécessairement… Parmi les grandes métropoles régionales qui s'en sortent bien, Lyon est quatrième, Nantes est juste derrière. En revanche, Marseille ferme la marche : non seulement il y est plus difficile d'y trouver un emploi, mais les logements disponibles restent onéreux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : villes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook