Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Attractivité des villes : un classement qui remet les pendules à l'heure





Le 18 Octobre 2017, par

Quelles sont les villes françaises les plus attractives ? Ce genre de classement n'est pas nouveau, ce qui l'est plus cette fois c'est que ce « top 20 » a été établi en fonction de deux critères : le prix du logement et l'emploi.


Ce classement des vingt plus grandes villes françaises a été établi par les sites Jobijoba et meilleurtaux.com ; les résultats, dévoilés par Europe 1, donnent des résultats étonnants. Ainsi, ce ne sont pas les grandes métropoles qui se montrent les plus attractives, mais des villes de province. De quoi faire réfléchir bon nombre de candidats à une vie meilleure ! Il se trouve ainsi que le trio de tête est composé de Lille, Grenoble et Dijon, trois villes qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans les classements des villes les plus attractives.

L'étude croise les données sur l'emploi et le logement des villes. Les catégories prises en compte par le baromètre sont le dynamisme de l'emploi, les salaires médians, le prix du mètre carré ainsi que les taux d'intérêt qui y étaient pratiqués. À ce petit jeu, c'est donc la métropole du nord qui l'emporte. Les résultats sont plus étonnants pour les deux villes qui suivent. Grenoble affiche ainsi un salaire médian brut annuel de 35 600 euros, avec lequel on peut acheter un logement de 66 mètres carrés. À Dijon, le salaire médian est de 35 000 euros, suffisant pour 73 mètres carrés. 

Pour donner un ordre d'idée : à Paris, 15e du classement, le salaire médian est de 49 200 euros, plus élevé donc qu'ailleurs, mais c'est tout juste suffisant pour un logement de 24 mètres carrés. La qualité de vie s'en ressent nécessairement… Parmi les grandes métropoles régionales qui s'en sortent bien, Lyon est quatrième, Nantes est juste derrière. En revanche, Marseille ferme la marche : non seulement il y est plus difficile d'y trouver un emploi, mais les logements disponibles restent onéreux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : villes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook