Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Au Portugal, des arrêts de travail auto-déclarés





Le 1 Mai 2023, par La rédaction

Le gouvernement portugais permet désormais aux salariés de bénéficier d'arrêts de travail jusqu'à trois jours via une auto-déclaration en ligne ou par téléphone. Une mesure qui vise à alléger la charge des médecins et à améliorer les conditions de travail.


Auto-déclaration simplifiée pour des arrêts de travail

Le Portugal a mis en place une nouvelle mesure permettant aux salariés de bénéficier d'arrêts de travail de courte durée, jusqu'à trois jours, en effectuant une auto-déclaration de maladie par internet ou téléphone. Cette initiative vise à faciliter la vie des usagers et à désengorger le service national de santé (SNS), selon le gouvernement. La durée maximale de l'arrêt correspond au délai de carence, durant lequel le salarié n'est pas rémunéré par la Sécurité sociale. Ainsi, cette mesure n'entraîne aucun coût supplémentaire pour l'État ou l'employeur.

Le ministère de la Santé estime que près de 600.000 consultations annuelles sont programmées pour justifier des arrêts de travail de moins de trois jours. En permettant aux salariés de plus de 16 ans de justifier leur absence auprès de leur employeur par une simple déclaration sur l'honneur sur le site du SNS, cette mesure allège le travail des médecins de famille dans les centres de santé publics, les seuls habilités à émettre un arrêt maladie.

Un gain de temps pour les médecins et les patients

Ce système d'arrêts de travail en ligne de courte durée, limités à deux par an, avait été testé pendant la pandémie de Covid-19. Son succès a conduit à son intégration dans le dispositif actuel. Grâce à cette simplification, le Portugal espère faciliter le quotidien des travailleurs et réduire la charge pesant sur son système de santé.

Le dispositif a été mis en place dans le cadre d'un volet de mesures « pour un travail digne ». Elles avaient été adoptées en février par le Parlement portugais afin d'améliorer les conditions de travail des salariés. La réforme du Code du travail comprend également d'autres mesures, comme un élargissement des situations permettant le télétravail ou une augmentation des indemnités de licenciement.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook