Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Au deuxième trimestre, une croissance meilleure que prévue





Le 29 Août 2019, par Olivier Sancerre

La bonne nouvelle du jour vient de l'Insee, qui a revu à la hausse la prévision de croissance pour le deuxième trimestre. Initialement prévue à 0,2%, la croissance s'établit finalement à 0,3%.


Mieux que prévu : c'est le bilan de l'économie française au second trimestre. Après avoir tablé sur une croissance à 0,2%, l'Insee a revu la progression du PIB français à la hausse de 0,1 point. À 0,3% entre avril et juin, la croissance hexagonale fait aussi bien qu'entre janvier et mars. L'acquis de croissance, c'est à dire la croissance que la France obtiendra si la progression du produit intérieur brut est nulle au deuxième semestre s'établit à 1,1%, contre 1% auparavant. Il y a cependant quelque chance pour que la croissance, au moins un peu, soit au rendez-vous. La prévision du gouvernement à 1,4% semble désormais atteignable.

Au deuxième trimestre, la demande intérieure, traditionnel moteur de la croissance en France, a contribué à hauteur de 0,4 point de la valeur ajoutée. Mais à 0,2%, la consommation des ménages a reculé de 0,1 point par rapport au début de l'année. Les achats de produits alimentaires ainsi que les biens manufacturés ont baissé, alors que ceux des services a grimpé de 0,5%. En juillet, la consommation a cependant marqué une inflexion positive en progressant de 0,4%. Les investissements ont compensé chez les ménages (0,8% au deuxième trimestre, conte 0,1% au premier).

Le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance au deuxième trimestre (0,1 point). Quant au taux de marge des entreprises, il progresse lui aussi, passant de 33,1% à 32,6%. Si les perspectives sont relativement favorables, les incertitudes qui pèsent à l'international vont relativiser les performances de l'économie française d'ici la fin de l'année. Le Brexit en particulier pourrait peser lourd dans le bilan.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook