Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Au tour de Facebook et Instagram de lancer une formule payante





Le 20 Février 2023, par Paolo Garoscio

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk fin 2022 s’est traduite par de nombreux changements pour le réseau social. Parmi les plus emblématiques, le lancement de Twitter Blue, formule payante de Twitter. Une décision critiquée mais qui semble avoir donné des idées à Mark Zuckerberg pour les réseaux sociaux de Meta, Facebook et Instagram.


Meta Verified : l’abonnement payant de Meta

Alors que le groupe Meta a connu une année compliquée en 2022, avec un chiffre d’affaires et un résultat net en forte baisse, Mark Zuckerberg semble chercher de nouvelles sources de revenus. Il a donc annoncé, dimanche 19 février 2023, le lancement de Meta Verified. Il s'agit d’un abonnement pour les utilisateurs de Facebook et Instagram qui coûterait entre 12 et 15 dollars par mois selon les plateformes utilisées.

Pour ce prix, les utilisateurs disposeront d’un badge de vérification sur leurs réseaux sociaux, d’une meilleure visibilité pour les posts ou encore d’une simplification des démarches pour récupérer un compte en cas de problèmes. Meta Verified sera lancé en premier lieu en phase de test en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avant, sans aucun doute, un déploiement mondial permettant à Meta d’augmenter ses sources de revenus.

Pas question de remettre en question la sécurité des utilisateurs

Si Meta Verified est clairement inspiré de Twitter Blue, entre les deux abonnements il y a une différence majeure. Outre le prix, Meta Verified ne devrait pas remettre en question la possibilité d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) pour l’ensemble des utilisateurs. Si elle n’est pas parfaite, la 2FA améliore considérablement la sécurité des comptes en imposant aux utilisateurs d’insérer un code envoyé par SMS au moment de la connexion.

Or, Twitter a annoncé ne réserver cette sécurité supplémentaire qu’aux utilisateurs payants. De quoi contraindre certains comptes à prendre un abonnement, ou à risquer le piratage. Voire à quitter le réseau social.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook