Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Auchan : un chiffre d'affaires en recul en raison de la crise sanitaire





Le 30 Août 2021, par François Lapierre

La situation financière du groupe Auchan est toujours délicate en raison de la crise sanitaire. Les résultats pour le premier semestre reflètent un contexte compliqué pour l'enseigne.


Baisse des ventes au premier semestre

Sur les six premiers mois de l'année, Auchan Retail a enregistré un produit des activités ordinaires (chiffre d'affaires) de 14,847 milliards d'euros. Des ventes en recul de 3,2% par rapport au premier semestre 2020, soit l'équivalent de 493 millions d'euros. En France, la baisse est de 2,5%, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 7,824 milliards d'euros. Durant la même période de 2020, les ventes avaient progressé de 0,8% par rapport à 2019.

L'enseigne explique que ces baisses sont la conséquence des restrictions sanitaires prises par les gouvernements dans les pays où Auchan est présent. En France, les hypermarchés situés dans des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés ont dû fermer entre le 31 janvier et le mois de mars. 40% de la baisse des revenus est portée par « dix hypermarchés situés près des frontières, en zones tertiaires ou touristiques, zones très fortement touchées par les conséquences des décisions gouvernementales », se justifie l'entreprise.

Un excédent brut d'exploitation en hausse

Les hypermarchés sont l'épine dans le pied d'Auchan Retail, tandis que la concurrence est davantage implantée dans des zones commerciales plus petites et qui n'ont donc pas eu à fermer. C'est le cas pour Carrefour dont le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% au premier semestre. Pour remonter la pente, Auchan veut développer rapidement son réseau de commerce de proximité (Auchan piéton) ainsi que son offre en ligne qui ont enregistré une hausse de 31% en deux ans.

L'activité des magasins Auchan a aussi souffert en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Hongrie. En Russie, le groupe a connu une progression des revenus de 3%, « premiers résultats tangibles d'un retournement ». Les reculs ont été plus modérés en Roumanie, à Taïwan et au Sénégal. L'entreprise affiche tout de même un Ebitda (excédent brut d'exploitation) en hausse de 3,7% à 594 millions d'euros. Auchan veut réaliser 1,4 milliard d'euros d'économies à fin 2022.



Tags : Auchan

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook