Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Auchan verse une prime de 1.000 euros à ses salariés





Le 22 Mars 2020, par Olivier Sancerre

Auchan a décidé de verser une prime de 1.000 euros à chacun de ses salariés, pour saluer leur engagement en pleine crise sanitaire. Le gouvernement incite toutes les entreprises à faire de même.


Saluer l'engagement des salariés

La vaste majorité des 65.000 salariés du groupe Auchan n'a pas l'opportunité de travailler à la maison, comme le gouvernement l'y incite depuis le début du confinement. C'est pourquoi l'enseigne de grande distribution a décidé de faire un geste pour saluer leur « engagement exceptionnel » durant la crise sanitaire actuelle. C'est « l’ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce » qui recevront cette prime, dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise. En se rendant au travail, les salariés d'Auchan ont permis de maintenir ouvert « l’ensemble des magasins, des drives et des services de livraison ».

Le mécanisme de cette prime, mise en œuvre avec la crise des « gilets jaunes », a été reconduit en 2020 mais uniquement pour les entreprises ayant signé un tel accord. La prime est défiscalisée et sans charges sociales ; elle peut atteindre un maximum de 1.000 euros et doit être versée avant le 30 juin. Toutes les entreprises qui le peuvent sont invitées à verser ce bonus, a rappelé Gérald Darmanin au micro d'Europe 1.

Une prime défiscalisée et sans charges sociales

« Le groupe Auchan doit connaître comme toutes les entreprises de France de grosses difficultés, évidemment, et ils ont fait le choix de considérer que la richesse de leur entreprise, c’était leurs collaborateurs », s'est réjoui le ministre de l'Action et des Comptes publics. L'enseigne est toujours en difficulté : durant son dernier exercice, elle a encaissé une perte de près d'1,3 milliard d'euros en raison notamment de cessions d'actifs. Sans ces charges exceptionnelles, Auchan aurait affiché un bénéfice net de 432 millions d'euros.

Le groupe Auchan profite de l'occasion pour lister les mesures prises pour protéger ses salariés durant l'épidémie de coronavirus. L'enseigne met à disposition des gants, du gel hydroalcoolique, des masques, elle a également aménagé les horaires des magasins et protégé les hôtes et hôtesses de caisses avec des panneaux en Plexiglas.



Tags : Auchan

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook